Magazine Culture

Nouveautés musicales - 27 janvier 2009

Publié le 28 janvier 2009 par Epicure
Mara Tremblay

Mara et moi, c’est une histoire qui remonte à loin. Je me souviens, dans le temps, combien je n’en avais rien à foutre de son chihuahua et de ses papillons, de sa musique country qui branchait l’intelligentia indie pour je ne sais quelle raison. Puis elle a rappliqué avec ses nouvelles lunes en 2005 et c’est alors qu’elle a suscité ma curiosité. Disons que l’orientation moins country a joué pour beaucoup dans mon appréciation de l’album.

Aujourd’hui, Mara rapplique avec Tu m’intimides et là, je peux le dire sans retenue: j’aime Mara. J’aime le fait qu’elle n’ait pas peur de se renouveler, d’oser. Son premier simple, “Tu n’es pas libre”, est un bijou de pop aux antipodes de ce qu’elle nous a servi à date. Les autres pièces? Inclassables. Mara est pop, elle est rock, elle est alterno, elle est alt-country, elle est tout cela et plus. Olivier Langevin (Galaxie 500) poursuit son travail de production impeccable en donnant à Mara toute la corde dont elle a besoin. Tu m’intimides est un excellent album qui plaira aux fans finis comme aux nouveaux, dont je suis.

Les autres nouveautés à souligner pour cette semaine :

image
Bruce Springsteen
Working On A Dream
Bruce a travaillé fort pour Barack en 2008 et le titre de son nouvel album est plutôt révélateur en ce sens. C’est le Bruce plus rock auquel on a droit en 2009, tout comme pour Magic il y a deux ans. Moi, mon Bruce, je l’aime folk mais bon, reste que c’est un Bruce et ça mérite une ou deux oreille(s).

image
Franz Ferdinand
Tonight : Franz Ferdinand
Mes excuses à tous les fans des Franz : la musique de ce groupe me laisse complètement indifférent. Ces Écossais sont des demi-dieux en Europe et je me gratte la calotte à ce propos. Tout comme pour Mara, ça me prendra sans doute 8 ans à catcher.

image
The Bird and the Bee
Ray Guns Are Not Just The Future
Deuxième album de ce duo un peu space de Los Angeles. TB&TB font de la pop électro sur les bords, pas prétentieuse pour deux sous, et extrêmement attachante. La jolie voix d’Inara Bird me rappelle un peu celle des jumelles Deheza de l’excellent School of Seven Bells.

image
Beirut
March Of The Zapotec & Realpeople - Holland
Il s’agit en fait de deux EPs réunis : un dans la tradition est-européenne auquel le groupe nous a habitués sur ses deux premiers albums, et un autre qui semble-t-il flirte avec la musique électronique. Mmmhh… j’sais pas trop.

image
Loney, Dear
Dear John
LD est le projet d’un seul homme, le Suédois Emil Svanangen. J’ai très hâte d’entendre ce nouvel album car Loney, Noir m’avait bien plu avec sa folk-pop atmosphérique il y a deux ans. Coudon y mangent quoi les Scandinaves pour faire de l’aussi bonne musique?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine