Magazine Hockey

Sondage Anti-Habs : réponse d'Ogie Ogilthorpe

Publié le 27 janvier 2009 par Sportif
Voici le deuxième questionnaire complété dans le cadre de mon étude pas du tout scientifique ni trop sérieuse du phénomène Anti-Habs au Québec. Cette fois-ci, j'ai eu la chance de recevoir les réponses de M. Ogie Ogilthorpe (Les coups de coeur d'Ogie) qui, avec Anti-Habs, est définitivement parmi la crème des Anti-Habs dans la blogosphère.
Ogie blogue depuis quelques semaines, je cois, et il le fait avec une intensité qui n'a d'égale que l'acidité de son propos constamment présenté d'une façon créative, cultivée, extrêmement structurée et souvent pas mal drôle. Lire les posts d'Ogie assure à quiconque de se faire servir une façon de voir l'actualité du hockey au Québec comme nulle part ailleurs, autant dans la forme que le contenu. Ceci représente définitivement pour moi une raison de le suivre.
Mais non seulement Ogie a-t-il eu le gentillesse de se soumettre au questionnaire, il a aussi répondu à une question que j'avais concernant 'expression des "fefans" dont j'ignorais la signification exacte. Si vous lisez sa réponse ici (Autopsie du cerveau de fefan), vous comprendrez pourquoi je suis si admiratif du contenu de ce blogueur. Que vous soyez d'accord ou non avec les idées de M. Ogilthorpe, vous devez admettre que son idée ne pourrait être mieux exprimée...
Voici les réponses d'Ogie au sondage Anti-Habs :
1.- Depuis quand es-tu un anti-Habs?
Anti-Habs depuis que je m'intéresse au hockey, soit en 1969 (je suis né en 1958). J'adorais les Bruins de Boston, spécialement Ken Hodge. J'aimais le style de jeu des Bruins. Déjà à l'époque ils alignaient des ailiers de puissance : Ken Hodge, Wayne Cashman, John McKenzie, etc. , un défenseur flamboyant en Bobby Orr, un vrai spécialiste de la défensive et je nomme Derek Sanderson et un gardien cool avec son masque plein de cicatrices : Gerry Cheevers.
2.- Quelle a été l'élément déclencheur qui a fait de toi un anti-hab?
L'élément déclencheur fut la trop grande partisanerie des Habs fans. Aveuglement qui leur faisait refuser de voir des bons joueurs parmi les autres équipes, ce que je trouvais sidérant. Même en tant qu'amateur des Bruins, je savais que Jacques Lemaire avait du talent mais quand tu parlais hockey avec quelqu'un qui aimait Montréal, je ne trouvais aucun écho au fait qu'il y avait des joueurs d'élite ailleurs.
3.- Pourquoi continues-tu à détester les Habs?
Je continues à détester les Habs pour la même raison qu'en 2. L'aveuglement stupide des fans (les fefans). Si le Temple du Hockey était administré par les partisans de Montréal, il n'y aurait que des joueurs des Canadiens qui y seraient intronisés.
4.- Quel est le joueur actuel des Habs que tu détestes le plus et pourquoi?
Le joueur actuel des Habs que je déteste le plus est Alex Kovalev. C'est un joueur individualiste, égoïste et malhonnête (un !#"$*(# de fakeux !). Je le trouve malhonnête dans ses prestations. Je ne dénie pas le talent du joueur, il est surdoué et il a travaillé fort pour développer son talent. Cependant, il performe quand ça lui plaît, notamment dans la dernière année de son contrat. Je ne serais pas surpris qu'il soit revenu à Montréal tout simplement parce que les autres équipes ne voulaient pas de lui. Maxime Lapierre aussi me pue au nez, Kovalev a du talent lui, pas Lapierre.
5.- Quel est l'ancien joueur des Habs que tu as le plus détesté et pourquoi?
Oh que c'est difficile de dire qui j'ai le plus détesté, il y en a tellement !!! Mais Mario Tremblay remporte la palme. Je le voyais évoluer chez les Canadiens Juniors et il était le même dans la LNH : grande gueule & peureux (il aimait se cacher derrière Gilles Lupien). Bleuet bionique mon oeil !
6.- Les joueurs des Habs qui se font échanger deviennent-ils sympathiques à tes yeux?
Oui, surtout quand ce sont des joueurs injustement lapidés, comme Michael Ryder ou Craig Rivet. Mais Mike Ribeiro, il me puera toujours au nez. Ce qui est particulier dans ces situations, c'est que ce n'est pas le joueur qui est le problème, mais les partisans qui se mettent des attentes et décrient le type en question s'il ne performe pas selon « leurs attentes », pas selon son talent, son utilisation ou son style de jeu. Ainsi, Montréal a laissé partir Ryder et Grabovski même si ces deux gars là ont plus de talent et d'avenir que Lapierre et Latendresse.
7.- Que penses-tu des partisans des Habs?
Des bipolaires pour vrais. Aveugles, bouchés, incapables de discuter et de voir du positif ailleurs. Tellement crétins qu'ils prédisent même les pointage !!!
Ces gens là ont un problème d'identité. J'aime le hockey, j'adore encore les Bruins et d'autres équipes aussi. Cependant, je ne suis pas à l'envers si l'équipe que j'affectionne perd. Je suis déçu et c'est normal. Les fefans, eux, tombent dans l'excès. Ils s'approprient les victoires, lapident les joueurs qui ont provoqué « leur défaite ». Beaucoup ne connaissent que peu ou pas le hockey. Vous allez croire que j'exagère mais pour vous prouver le contraire j'ai procédé à un petit test très simple l'an passé. Comme je cotoie beaucoup d'amateurs des Canadiens qui affirment haut et fort qu'ils connaissent le hockey, je les laissais parler et là j'arivais avec ma question fort anodine:
« Comme tu connais le hockey et les Canadiens, peut-tu me dire à quelles positions évolue Christopher Higgins ? »
La réponse est fort simple : ailier gauche ou centre. Même si tu ne le sais pas, tu as deux positions sur trois à l'avant qui sont possibles.
Eh bien, le résultat fut sidérant, un fan de hockey, un seul, oui UN SEUL amateur a pu me répondre sans se tromper et il m'a nommé les deux position. Un adolescant de 13 ans qui était partisan des FLYERS. Oui monsieur. Tous les autres ne le savaient pas, une collègue de travail m'a dit « à l'avant, je crois. C'est-y ça ? ». Christopher Higgins était un des bons joueurs à Montréal l'an passé.
Vous allez me dire que c'est impossible que personne ne le savait. Je ne dit pas que c'est le cas, mais ceux qui se font aller la « gueule », ne savent pas grand chose de leur équipe.
Un autre point que je trouve pathétique sur les Montréalais, ils veulent des joueurs francophones, mais les affublent d'un surnom anglophone. Guy Lafleur est devenu Flower, Guillaume Latendresse est surnommé Tender ou Tenderness, selon la saveur du jour.
8.- Crois-tu que les anti-habs sont plus intelligents que les partisans des habs?
Sincèrement oui. Je trouve que la grande part des Habs Fans sont des ratés qui se cherchent une identité pour pallier à leur vie de raté. Le manque de scolarité semble aussi un prérequis. De là, le retour sur une réponse précédente, on tente de racheter une existence raté en se projetant dans une équipe avec un passé prestigieux. En fait, faudrait qu'ils réalisent un jour que le passé n'est pas nécessairement garant de l'avenir. À quoi bon se gausser des autres en invoquant les Coupes Stanley remportées avant sa propre naissance de fan ? Si on suivait cette logique de taré, l'Italie va redevenir une puissance militaire de premier ordre car Rome a régné sur le Monde comme aucun autre Empire ne l'a fait.
9.- Affiches-tu partout et en tout moment ton sentiment anti-hab?
Mets-en que je m'affiche. Même que ma blonde déteste quand je dis à quelqu'un (dont sa famille, elle dit que je passe pour un agressif à ce moment parce que je ne dis pas comme eux et que je les confronte) ce que je pense des Habs. Je suis trop direct !
En tout moment, faut mettre des bémols. Si personne ne parle de hockey, je n'irai pas mettre ça sur le sujet mais si un Habs fan s'ouvre la trappe, je défendrai mon point de vue. Mais curieusement, quand je le fais, il y a souvent une voix qui s'élève et un autre Anti-Habs qui s'affiche mais qui s'en abstenait, convaincu de prêcher dans le désert.
10.- Quelle fut ta plus grande satisfaction en tant qu'anti-Habs?
Leur élimination contre les Nordiques en 1982 en plein Forum suite au but de Dale Hunter. N'empêche que toutes leurs éliminations ou leur non-accession aux séries me fait bien rire.
11.- Crois-tu que les anti-habs du Québec devraient s'unir et collaborer dans un blog collectif anti-habs et pourquoi?
Un blog collectif pourrait être bien, mais serait plus facilement pointé comme une tare par les fefans. Plusieurs blogs reliés entre-eux démontrent une volonté Anti-Habs plus étendue. Quand tous les Anti-Habs sont regroupés dans un blog, on associe ça à une voix. Plusieurs blogs représentent plus un cri du peuple, une idéologie partagé par une multitude et qu'on ne peut museler.
12.- Quelle est ton équipe préférée?
ABC team ! Anybody but Canadians ! Sans blague, les Bruins même si je sais qu'ils ne remporteront probablement pas la Coupe cette année et qu'il y a des clubs meilleurs qu'eux. J'aime toutefois leur ardeur au travail.
J'ai aussi beaucoup aimé les Flyers, surtout à l'époque de Bernard Parent. J'adorais quand ils affrontaient les Bruins, c'était des match pour hommes.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sportif 292 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines