Magazine Cuisine & Santé

Alerte alimentaire - 2ème mise à jour - Grignotines contenant beurre d’arachide - Canada

Par France

MISE À JOUR - DANGER POUR LA SANTÉ 

PRÉSENCE POSSIBLE DE LA BACTÉRIE SALMONELLA DANS DIVERSES GRIGNOTINES CONTENANT DU BEURRE D’ARACHIDE

Enquête et rappel relatifs à la Salmonella - 2009

Page principale | Liste de produits touchés

OTTAWA, le 27 janvier 2009 – La mise en garde publiée le 26 janvier 2009 a été modifiée afin d’y ajouter un nouveau produit, ainsi que de nouvelles informations concernant le baklava de marque Rain Creek Baking Company.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer les grignotines décrites ci-après, parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella. Ces grignotines contiennent en effet du beurre d’arachide et/ou de la pâte d’arachide ayant récemment fait l’objet d’un rappel aux États Unis par la Peanut Corporation of America à la suite du dépistage de la bactérie Salmonella.

Les grignotines suivantes, produites aux États-Unis, sont visées par la présente mise en garde.

Marque Produit Format CUP Code

Sinbad Sweets « 23-pc Dessert Collection » 23 morceaux
(709 g / 25 oz) 0 38105 22143 3 08316

Rain Creek Baking Company Assortiment de Baklava 48 morceaux
(1,25 kg /
44 oz) 0 38105 20211 1 Tous les codes

Ces produits peuvent avoir été distribués à l’échelle nationale.

L’ACIA poursuit son enquête sur la salubrité des aliments. Le tableau ci-dessus sera mis à jour afin d’inclure tout produit additionnel distribué au Canada.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n’a été signalé.

Les aliments contaminés par Salmonella ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la salmonellose, une maladie d’origine alimentaire. Chez les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la salmonellose peut causer des infections graves, parfois mortelles. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme une forte fièvre, des maux de tête violents, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme comme une forme grave d’arthrite.

Les importateurs retirent volontairement du marché les produits visés. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est).

Pour la liste complète des produits, visitez : http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/recarapp/2009/2009typhf.shtml.

Pour obtenir des renseignements sur Salmonella, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/salmonellaf.shtml.

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d’autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse www.inspection.gc.ca.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte