Le Président du Directoire de SIEMENS a informé la Présidente du Directoire d’AREVA de sa décision d’exercer l’option de vente des titres du capital d’AREVA NP dont SIEMENS détient 34 %.
Conformément au pacte d’actionnaires du 30 janvier 2001, cette notification formulée avant le 30 janvier 2009 prendra définitivement effet le 30 janvier 2012.
AREVA et SIEMENS vont maintenant travailler à la valorisation des actions cédées selon une procédure prévue par ce même accord. Au terme des quelques mois nécessaires, AREVA NP sera filiale à 100 % d’AREVA.
Cette opération met fin à un lien capitalistique. Elle n’a aucune conséquence sur la situation des salariés d’AREVA NP et de leur management, assuré par AREVA depuis 2001. Il en est de même des actifs technologiques, industriels et commerciaux de cette filiale, ceux-ci étant déjà totalement intégrés au Groupe.
AREVA continue d’être un acteur important de l’industrie allemande, ou il compte environ 8 000 employés, répartis dans une trentaine de sites (nucléaire et T&D).