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Le professionnel des relations publiques, le blogueur et le personal branding

Publié le 28 janvier 2009 par Lilzeon

Citoyens !

Lu sur PR Squared :

“In other words, maybe it is becoming a little bit less important that the PR pro develop a day-to-day relationship with the blogger, and more important that they establish a personal brand that suggests to the targeted blogger that “this is someone I can trust.”

En clair : parce qu’un professionnel de la communication s’occupe lui-même de son propre personal branding, il aurait moins de chance de se faire envoyer sur les roses par des leaders d’opinion ou citoyens s’exprimant en ligne. De plus, il n’aurait plus à travailler son réseau autour de restaurants divers et variés puisqu’il a un “historique” accessible en ligne sur son propre nom.

Plusieurs points :

  • les empreintes digitales donnent une couleur de la personne mais pas sa saveur : il faut donc continuer la conversation
  • le PR boy or girl travaille généralement pour un client : c’est la réputation de la marque qui prime aussi. Tu as beau être sympa, pour faire la com’ d’un vendeur de sommeil, ça ne fait pas tout…
  • le PR boy n’est pas (encore) une pop-star : quand il doit rencontrer une nouvelle personne, il se doit de se présenter. Sinon on peut imaginer le phénomène suivant :
  • Ce mode de raisonnement peut conduire à une certaine “paresse” : ne s’adresser plus qu’auprès des gens qu’on connait déjà. Assoir une image auprès d’un “pool” qui n’a pas vocation à s’étendre est sûrement trop enfermant et trop discriminant. Le but des relations publiques est entre autres de faire se rencontrer un client avec “son” public, pas qu’avec “notre” public…
  • … ?

C’était la pensée du soir…

Et bien sûr pour le personal branding, j’en connais une qui tient la distance sur le sujet ;)


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