Magazine Culture

Barak Obama et les bibliothèques

Par Pierre71

Pour ceux qui ne s'en sont pas aperçus, il y a un nouveau président aux States ! N'empêche que le 20 janvier, il ma volé la vedette le grand noir à la chaussure blanche... Prêter serment le jour de mon anniversaire est une faute de goût qu'est néanmoins venu effacer un article que j'ai retrouvé en surfant sur la Toile. Son discours sur les bibliothèques, prononcé en 2005, à l'occasion du congrès annuel de l'American Library Association. Il n'était alors que sénateur de l'Illinois. Il rappelle le principe de l'accessibilité pleine et entière, ainsi que le combat qui doit être mené contre les censeurs. Je pense en particulier aux puritains de tout poil qui sévissent en Amérique. Alors, comme on dirait là-bas : que Dieu bénisse les bibliothèques !

"Plus qu'un bâtiment qui renferme des livres et des données, la bibliothèque représente une fenêtre ouverte sur un monde plus grand, c'est l'endroit où nous découvrons toujours les grandes idées et les profonds concepts qui aident l'histoire américaine et l'histoire humaine à aller de l'avant. C'est la raison pour laquelle, depuis l'antiquité, ceux qui veulent le pouvoir afin de contrôler l'esprit s'en prennent aux bibliothèques et aux livres.

A une époque où la censure réapparaît, les bibliothèques nous rappellent que la vérité n'appartient pas à ceux qui crient le plus fort mais à ceux qui disposent d'une information exacte. Je veux travailler à vos côtés et vous garantir que les bibliothèques continueront d'être des sanctuaires de la connaissance, où chacun est libre de lire ce qu'il veut et d'étudier ce qui lui plaît sans craindre que Big Brother ne regarde par dessus notre épaule pour épier ce que nous pourrions faire de mal."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre71 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines