Quatrième de couverture :
Un corps est retrouvé dans une chapelle du musée lapidaire de Narbonne. Mécontent d'interrompre ses vacances, le commissaire Marchand mène l'enquête avec le capitaine Fabre. S'agit-il d'un crime ou d'un accident ? La soeur de la victime arrive à son tour sur les lieux et décide de ne pas quitter la ville avant d'avoir élucidé la mort de son frère…
(Source jacquette : fnac.com)
Je vous présente là une auteure de ma région puisqu'elle signe avec “Le manuscrit d'Isis” son deuxième livre. Il s'agit d'une fiction mêlant policier et roman historique régional.
Que dire ? C'est tout simplement fabuleux de lire un bouquin où on se promène dans sa propre ville. Je m'y suis crue, tout simplement !
Je suivais les investigations de Gaëlle, du commissaire Marchand et du capitaine Fabre, en même temps qu'eux. Je voyais exactement les endroits où ils allaient (les Halles, la rue droite, la mairie…)
Par contre, ne connaissant pas du tout le musée lapidaire de Narbonne (mais il ne faut pas m'en vouloir parce que ça ne fait pas si longtemps que j'habite cette ville), ce côté historique m'était totalement inconnu.
Du coup, ce fût un régal d'en apprendre autant sur ma ville d'adoption et j'ai bien l'intention de poursuivre mon apprentissage avec d'autres ouvrages.
Pour ce qui est de la fiction, l'histoire est simple, tout comme l'écriture, mais on est réellement emporté par les deux meurtres perpétrés à plus d'un siècle d'intervalle.
Y a-t-il réellement un lien entre les deux ? Pourquoi ces hommes ont-ils été assassinés ?
Sans trop vous en dévoiler, on croit entrer ici dans le symbolisme religieux et pourtant…
L'enquête est rondement menée. Il n'y a, à aucun moment, une perte de vitesse dans la façon de mener cette histoire et je ne peux que vous conseiller cet ouvrage pour passer un moment estival dans cette petite ville du Sud de la France pleine d'Histoire.