Magazine Cinéma

Espions

Par Giuglio

espions.jpg
Réalisé par Nicolas Saada
Avec Guillaume Canet, Géraldine Pailhas, Stephen Rea
Film français.
Genre : Espionnage, Romance
Durée : 1h 39min.
Année de production : 2008
Distribué par Mars Distribution

Synopsis:
Vincent, un jeune homme brillant mais refermé sur lui-même, travaille comme bagagiste dans un aéroport et refuse le parcours tracé que lui offraient ses études.

Avec son collègue Gérard, Vincent a l'habitude de voler dans les valises avant leur embarquement en soute.
Alors qu'il fouille un bagage diplomatique, Gérard meurt brutalement suite à une explosion.

Le propriétaire de la valise, un diplomate syrien, récupère le bagage avant de disparaître.

Vincent est alors coincé par la DST qui lui propose un marché : lui éviter la prison et collaborer avec les services secrets français et anglais pour retrouver les hommes impliqués dans l'explosion.

L'enquête conduit Vincent à Londres, qui, sous une fausse identité, essaie de se rapprocher d'un homme d'affaires anglais, Peter Burton, apparemment manipulé par les services secrets syriens.

La DST et le MI5 poussent alors Vincent à séduire l'épouse de Burton, Claire, une française au caractère fragile. Vincent se rapproche de la jeune femme et la manipule pour la forcer à collaborer avec le MI5.

Déstabilisé par les enjeux de la mission, Vincent va être bientôt rattrapé par ses sentiments.

Mon avis:
Ancien journaliste aux cahiers du cinéma Nicolas Saada, avec ce premier film marque un essai transformé.
L'écriture est élégante, soignée.
Rythme et intrigue sont subtilement travaillés
Les acteurs sont remarquablement dirigés.
L'image capte chez eux parfaitement l'intensité, la nature de leurs émotions et des situations.

La montée en puissance de l'action, l'intensité dramatique sont remarquablement bien transmis.
Le réalisme de cette histoire qui nous donne à voir des services secrets à dimension humaine est parfaitement crédible...
Ils sont obligés de faire avec ce qu'ils ont sous la main.


L'histoire d'amour entre Guillaume Canet et Géraldine Pailhas accentue cette "dimension humaine" de l'histoire dont je parlais plus haut.
Elle permet au spectateur de s'investir émotionellement.

L'approche psychologique, à contrario des "James Bond" , "Jason Bourne", Spy Games et autres films du genre, est traitée plutôt à la "Française " entre subtilité et refoulement des sentiments des personnages.
Les faits relatés dans le film rappellent des affaires réelles dont le scénariste s'est probablement inspiré.
Pas d'effets spéciaux ni gadget.

"Espions" a été tourné avec un budget modeste.
Nicolas Saada nous donne à voir au final un spectacle de qualité

On peut voir


Vidéos:


Espion(s) sur Comme Au Cinema
Biographies:
Nicolas Saada

nicolas Saada.jpg
Réalisateur, Scénariste
(France)
Acteur
Rôle
CQ (2003), de Roman Coppola
Réalisateur
Espion(s) (2009)
Les Parallèles (2004)
Scénariste
L'Oeil à vif (Prochainement), de Giordano Gederlini
Espion(s) (2009), de Nicolas Saada
Home Sweet Home (2008), de Didier Le Pêcheur
Léo en jouant "Dans la compagnie des hommes" (2004), de Arnaud Desplechin
Les Parallèles (2004), de Nicolas Saada
Dissonances (2003), de Jérôme Cornuau
Les Marchands de sable (2000), de Pierre Salvadori
Le Détour (TV) (2000), de Pierre Salvadori
Géraldine Pailhas
géraldine pailhas.jpg
Actrice française
Née le 8 Janvier 1971 à Marseille, Bouches-du-Rhône (France)
Actuellement au cinéma dans : Espion(s)
Fille d'un galeriste, Géraldine Pailhas, qui se destine d'abord à une carrière de danseuse, apparaît à 16 ans dans un clip des Gipsy Kings. Figurante dans 3 places pour le 26 en 1988, elle joue dans deux films sortis en 1991, l'un léger -Les Arcandiers-, l'autre plus grave -La Neige et le feu. Dans cette histoire d'amour en temps de guerre, elle campe une infirmière qui fait fondre les coeurs, rôle qui lui vaut un César du Meilleur espoir en 1992. La même année, IP5 de Beineix lui permet de donner la réplique à Montand, tandis que sa participation, en 1995, à Don Juan DeMarco, aux côtés des icônes Johnny Depp et Brando, conforte son image d'actrice romantique.
Face à Depardieu, autre légende, la jeune première dévoile une belle maturité dans Le Garçu de Pialat en 1995. Elle s'illustre dans des films de groupe (Les Randonneurs, La Parenthèse enchantée) où elle se singularise par son côté à la fois doux et déterminé. Emouvante en épouse délaissée mais digne dans L'Adversaire (2002) et Une vie à t'attendre (co-écrit par son compagnon Christopher Thompson), elle est tout aussi crédible en petite amie teigneuse dans 5 x 2 d'Ozon et en call-girl de luxe dans Le Coût de la vie - prestation pour laquelle elle est nommée au César du Meilleur second rôle en 2004.
Vue chez Doillon et Klapisch, Géraldine Pailhas, devenue une actrice de premier plan, navigue sans complexe entre cinéma d'auteur (Les Revenants, Je pense à vous) et divertissement grand public (Les Chevaliers du ciel, Le Prix à payer). Si son mélange d'esprit et de glamour -et son débit de mitraillette- semble la poser en héritière de Catherine Deneuve, c'est pour camper la fille de Miou-Miou que Thierry Klifa fait de nouveau appel à elle en 2006 (Le Héros de la famille). En 2008, elle porte de bout en bout l'attachant Didine, et fête ses retrouvailles avec la bande des Randonneurs. En 2009, on la retrouve dans Espion(s), un film de genre très personnel -paradoxe qui n'est sans doute pas pour déplaire à cette actrice éclectique.
Guillaume Canet
canet.jpg
Réalisateur, Acteur, Producteur associé, Scénariste, Dialoguiste, Adaptateur français
Né le 10 Avril 1973 à Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine (France)
Actuellement au cinéma dans : Espion(s), La Famille Suricate, La Fidélité
César 2007 du meilleur réalisateur pour Ne Le Dis à Personne
Guillaume Canet a grandi à la campagne, au milieu de l'élevage de chevaux de ses parents. Très jeune, il choisit de poursuivre sa scolarité dans une école de cirque où il développe son goût de la scène et son talent comique. Mais sa véritable passion reste les chevaux, et le jumping plus particulièrement. Membre de l'équipe de France de saut d'obstacle, il rêve d'être cavalier et d'en faire sa profession. Un rêve qui s'écroule à 18 ans quand il est victime d'une mauvaise chute.
Guillaume Canet se tourne alors vers la comédie. Il suit les Cours Florent à Paris. Très vite, il se fait remarquer sur scène dans « La ville dont le prince est un enfant », aux côtés de Christophe Malavoy. Son véritable premier rôle au cinéma lui est offert avec Barracuda, un thriller angoissant où il donne la réplique au grand Jean Rochefort, avec qui il partage sa passion de l'équitation. C'est la rencontre décisive et sa carrière est lancée.
En 1999, il se fait remarquer dans En Plein Coeur de Pierre Jolivet, rôle qui lui vaut d'être nominé pour le César du Meilleur Espoir masculin. Il enchaîne dans Je Règle Mon Pas Sur Le Pas De Mon Père de Rémi Waterhouse et La Fidélité de Andrzej Zulawski. Mais 1999 est surtout l'année de la grande production américaine, La Plage, qu'il tourne sous la direction de Danny Boyle. Mais sa prestation aux côtés de Leonardo di Caprio reste très effacée.
Ce qui ne l'empêche de tenir en France des rôles de tout premier plan. Reconnu du grand public, Guillaume Canet s'illustre dans Les Morsures De L'Aube, Vidocq et Le Frère Du Guerrier, où il retrouve Pierre Jolivet et Mille Milliemes, Fantaisie Immobiliere, le tout en moins de deux ans !
Mais rapidement Guillaume passe à la réalisation, avec quelques courts métrages et des pots publicitaires (Le Parisien, c'est lui !) C'est en 2002 qu'il franchit le pas et réalise son premier long métrage, Mon Idole, dans lequel il met en scène sa compagne, Diane Kruger, François Berléand et lui-même. Le film reçoit un accueil très mitigé de la critique.
Il n'en délaisse pas pour autant sa carrière d'acteur. A la fois éternel jeune premier et adepte des rôles déjanté, il joue dans Narco et Jeux D'Enfants. En 2005, il est à l'affiche de deux films très attendus : L'Enfer de Danis Tanovic et Joyeux Noël de Christian Carion, en lice pour représenter la France aux Oscar. Il passe également à sa deuxième réalisation, Ne Le Dis à Personne, où il dirige une fois encore François Berléand, mais également François Cluzet, Nathalie Baye et Kristin Scott Thomas.
2006 marque également sa participation au film d'animation Pixar, Cars - Quatre Roues.
En 2007, il joue avec Audrey Tautou dans l'adaptation du best-seller d'Anna Gavalda Ensemble, C'Est Tout signée Claude Berri, dans le poignant Darling et dans La Clef de Guillaume Nicloux.
En 2009, on le retrouve dans deux nouveaux films : Espion(s) de Nicolas Saada et L'Affaire Farewell de Christian Carion.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Giuglio 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines