Magazine Cuisine

Gâteau humide au pamplemousse

Par Tellou

Hummm, en voilà un bon gâteau qui se mange comme si de rien n'était. Du pamplemousse, du jus de pamplemousse, du Cointreau...hummmmm. A propos de Cointreau, je tiens à préciser que lorsque l'on cuisine avec de l'alcool, ce dernier s'évapore à la cuisson. Pas de risque donc d'être grisé par une part de gâteau, ou même de compter les calories superflues: l'alcool est "brûlé" à la cuisson; ne reste que son goût subtil. La question qui demeure est: est-ce que les religiosn qui interdisent l'alcool, interdisent les mets préparés avec de l'alcool cuit donc évaporé? Dans la mesure où anthropologiquement parlant, ce genre d'interdiction était surtout faite pour que les personnes aient une conduite plus saine et n'aillent pas prier complètement saoûls, ce qui les différenciaient des non-croyants, je me demande si l'interdiction est aussi valable ici.

Bon sinon c'est parti pour la recette!

KL_d_but_janvier_009

GÂTEAU HUMIDE AU PAMPLEMOUSSE
2 pamplemousses
125g de beurre mou
150g de sucre
115g de farine
2 oeufs
2CS de Cointreau
1/2 sachet de levure chimique
Zester un pamplemousse et le blanchir dans deux eaux différentes pour ôter l'amertume. Hacher le finement au couteau. Presser le jus de ce pamplemousse.
Préchauffer le four à 180°. Travailler le beurre en pommade avec 100g de sucre. Ajouter les oeufs un à un, puis la farine et la levure, le zeste et le jus de pamplemousse. Verser la pâte dans un moule à manqué de 22cm de diamètre, chemisé de papier sulfurisé. Enfourner 35mn.
Laisser tiédir le gâteau et le démouler dans un plat creux. Presser le deuxième pamplemousse et mélanger le jus au sucre restant. Ajouter le Cointreau. Arroser le gâteau tiède de ce jus pour qu'il s'en imprègne.
Miam!

KL_d_but_janvier_020


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte