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X 1949, de Jean Bollack

Par Florence Trocmé

X 1949. 29 avril 2007

Pour Henri Meschonnic dans la préface aux poèmes de Fondane (Verdier-poche), l’auteur « est dans le continu de la vie à partir du poème et du poème à partir de la vie. Par là il est présent ». Est-ce vraiment deux fois la même vie, du vécu dans la lettre et dans les contingences, sans doute signifiantes ? Meschonnic combat un dualisme philosophique ; mais ce dualisme n’est-il pas poétique tout autant ? On passe d’un ordre des choses à un autre, qui se réfère au premier, le nie, le reconnaît et le transforme. Ce sera une forme de transcendance, qui est le propre de l’art, non métaphysique mais tout aussi distincte et autonome. Comment penser la continuité d’une chose qui se brise en tant que mot dans le langage même, afin de pouvoir se constituer autrement ? Elle est deux fois autre, si le mot déjà, en tant que mot, ne dit pas la chose, et que le poète, disant la sienne, n’y parvient qu’en recomposant le mot. La revue italienne de recherche littéraire, Anterem (fondée en 1976) cite au début ses références, et, en tête, la phrase de Wittgenstein: « Et imaginer un langage signifie que l’on imagine une forme de vie ». Une forme de...: rien n’empêche qu’elle se distingue. C’est peut-être la vraie découverte dans le langage.

©Jean Bollack

Contribution de Tristan Hordé

Sur les X de Jean Bollack, lire ici

Ensemble des X de Jean Bollack


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