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Quand tourisme industriel rime avec averses sempiternelles

Publié le 20 août 2007 par Touline

mer_agit_e.jpgLes candidatures spontanées ont cela de bon qu’elles permettent les visites virtuelles des entreprises qui affichent leur vitrine !

Le temps frais m’incite à vous signaler celles qui proposent la visite, en dur, de leur site de production. Vous pourrez avoir plus d’information sur le site de Bretagne Découverte économique ou Bretagne.com et pour toute la France sur celui du Tourisme industriel et découverte économique.

Je propose aujourd’hui 3 entreprises du secteur industriel textile/cuir. Et en Bretagne bien sûr. Tout un chacun connaît leurs produits, elles sont mondialement connues ! Mais sait-on toujours tout ?
Précaution d’emploi : ce choix est totalement subjectif, ne tient pas compte de leur notoriété au classement de la meilleure entreprise où il fait bon travailler, ni de l’évolution de leur CA depuis 10 ans.

Guy Cotten, l’abri du marin.

C’est en 1964 que Guy Cotten fabrique ses premiers cirés à Concarneau pour enfin remplacer les vestes de coton huilé lourdes et inconfortables. En moins de 4 ans, tous les ports bretons ont opté pour les célèbres cirés Guy Cotten. Sa célébrité est due à son innovation constante pour la sauvegarde des hommes de la mer : de la course au large à la pêche côtière.

JB Martin

Une des dernières entreprises de fabrication de chaussures en France se trouve à Fougères (pourquoi ne dit-on plus « fabrique » de chaussure ? ringard ?). La griffe JB Martin est née dans un grenier de Fougères en 1921.

Sans vouloir particulièrement lui faire de la publicité, vous aurez une bonne surprise en visitant leur nouveau site web, encore un peu en construction ! Visite sur rendez-vous toute l’année : découverte des différentes étapes de la conception à la finition, magasin d’usine à la sortie !

Armor Lux

La Bonneterie d’Armor est né en 1938 à Quimper. « Armor-Lux est aujourd'hui une marque reconnue pour l'originalité de collections qui puisent leur inspiration dans les couleurs de la mer et les valeurs de la Bretagne ». Je ne pouvais pas ne pas la souligner. De plus, outre sa politique de partenariat et de mécénat en Bretagne, Armor Lux est engagé dans le développement durable et a développé un produit « Coton Equitable ». Visite guidée des ateliers toute l’année sur rendez-vous.

Ces entreprises n’ont qu’un défaut à mes yeux : elles n’ont pas de poste pour une assistante de direction ! Mon argumentation n’était peut-être pas à la hauteur…


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