Magazine Culture

La muette par Djavann Chahdortt

Par Roudoudou
La muette par Djavann Chahdortt Quatrième de couverture
"J'ai quinze ans, je m'appelle Fatemeh mais je n'aime pas mon prénom. je vais être pendue bientôt..."
L'amour fusionnel d'une adolescente pour sa tante muette, l'amour passionné de celle-ci pour un homme tournent au carnage dans l'Iran des mollahs. Chahdortt Djavann fait un récit court, incisif et dénué de tout artifice. Écrite dans un cahier, par une adolescente de 15 ans en prison, La Muette est une histoire qu' on n'oublie pas.
Mon avis
Une de mes collègues m'a prêtée ce livre (merci Anne !) en me disant tu devrais aimer ! J'ai aimé ! J'ai été émue (bon, pas jusqu'aux larmes) par l'histoire de Fatemeh et de sa tante La Muette. Celle-ci vit librement dans un pays où les femmes ne vivent pas librement , "Dans ce pays où l'amour est interdit". Depuis un traumatisme sous-entendu, vécu à l'âge de 10 ans, elle se tait et a décidé de vivre comme bon lui semble : sns voile, fumant et surtout se donnant à celui qu'elle aime et non pas à celui qu'on lui impose. L'histoire est touchante. les personnages intéressants, on en vient à haïr la mère pour son attitude, à souffrir pour le père, à vouloir tuer le Mollah et ces traditions ancestrales !
De plus, quand je l'ai lu, j'étais vraiment dans le "trip" Histoire vécue. Jusqu'à ce que je surfe un peu et que je lise les critiques (bonne ou mauvaises) et là, stupeur et tremblements© je m'aperçois que c'est un roman ... J'avoue avoir été un peu désappointée de m'être fait avoir ! mais en même temps cela veut dire que l'auteur est bon et a bien fait son travail ! Après, info ou intox ? histoire vécue ou non ? à la rigueur le débat n'est pas là. Certains lecteurs ont été dérangé par la mise en scène mis en place en début et fin de roman. Personnellement, il ajoute au charme et c'est ce qui m'y a fait croire !
Je vous le recommande !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roudoudou 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines