Magazine Cinéma

Le Bal des actrices

Par Ffred

Le Bal des actrices SND Le Bal des actrices
L'histoire

Une réalisatrice veut faire un documentaire sur les actrices, toutes les actrices : les populaires, les inconnues, les intellos, les comiques, les oubliées... Filmant tout, tout, tout, avec ou sans leur accord, la réalisatrice va se prendre au jeu et se laisser dévorer par ces femmes aussi fragiles que manipulatrices...

Linh Dan Pham, Mélanie Doutey, Maïwenn, Julie Depardieu et Jeanne Balibar. SND

Mon avis
Après l'incroyable et passionnant Pardonnez-moi, on attendait avec impatience le deuxième film de Maïwenn. L'attente est largement récompensée. Sur la forme le film est assez semblable (à part les passages chantés), mais sur le fond très différent. Quoique ! Si son premier film tournait autour de sa famille donc d'elle-même, celui-ci tourne autour de la vie de quelques actrices qui au final brosse un vrai auto-portrait de la réalisatrice ! Non seulement le scénario est drôle et léger, mais il est aussi profond et intelligent, surfant sans cesse entre le rire et les larmes. Les dialogues sont fins et incisifs, complaisants ou totalement irrespectueux, toujours jubilatoires. La mise en est en vrac, mais c'est ce qui donne du charme à l'ensemble (limite mal de mer quand même parfois). Les passages musicaux et chantés ne plombent pas le film, contrairement à ce que l'on voit souvent avec ce genre d'exercice. Ils illustrent parfaitement la scène de l'actrice qui a précédée. L'effet documentaire et film dans le film sont très bien rendus. On y croit à fond, en se demandant vraiment parfois si c'est du réel ou si tout est scénarisé. Bien entendu la part belle est faite aux actrices. Celles qui ont accepté de vivre l'aventure sont plus ou moins formidables. De grandes actrices ont refusé et c'est bien dommage, surtout pour elles. Celles qui sont au top : Karin Viard, Jeanne Balibar, Julie Depardieu, très moyen pour Mélanie Doutey, limite pour Muriel Robin, toutes les autres sont excellentes, Bohringer, Foïs, Lefébure et Rampling, mention spéciale à Linh Dan Pham que j'aime beaucoup, tout comme Karole Rocher depuis Stella (injustement oubliée aux César alors que Biolay est nominé). Les garçons (car il y en a tout de même quelques uns) sont aussi très bien, surtout Joe Starr, très juste et simple dans son propre rôle. Tous ses dialogues font mouche et toutes ses scènes sont d'excellents moments. Mais le film n'avait pas besoin de ça, mais c'est un petit plus.
Le vrai premier coup de cœur français de cette nouvelle année. Fin, drôle, passionnant, rafraîchissant, cruel parfois, jubilatoire souvent, touchant et émouvant tout le temps. Certes un auto-portrait de l'actrice-réalisatrice mais en hommage aux actrices, sans complaisance, un rien corrosif, politiquement incorrecte, sans langue de bois. Mais je conçois qu'on puisse ne pas aimé. Moi j'ai accroché d'entrée et resté scotché jusqu'à la fin du générique. Excellent ! A voir !
Joey Starr et Maïwenn. SND

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines