Chez moi c'est un leitmotiv : je ne regrette aucun de mes choix cinématographiques. J'assume tout, même ce que les biens pensants appellent des "ringardises". J'adore les comédies à la française. Les films qui n'ont aucune visée particulière, sauf celle de nous donner du plaisir.
Dans cette catégorie je range le diptyque des sous-doués. A chaque diffusion télévisée, je m'arrange pour les regarder. J'ai un faible pour le premier même si le second trouve également grâce à mes yeux.
J'ai du voir "les sous-doués passent le bac" pour la première fois en 1982, j'avais 12 ans et j'étais en 5ème. Le baccalauréat ne signifiait pas grand chose pour moi et mes camarades sauf qu'ils nous terrifiait. Bien des années plus tard, alors que je passais les premières épreuves, le souvenir de Bébel (Daniel Auteuil) et de ses incorrigibles tricheurs d'amis m'est revenu en mémoire.
Les scènes où les candidats passent le baccalaurét ont été tournées à Aubervilliers en face de mon domicile.
Quand je repense à ces moments là, j'ai parfois le spleen qui me gagne. On vieillit forcément et on ne peut pas vivre dans le passé.
Mais quand même...