Magazine Cuisine

Rougets à la sauce tomate & purée parfumée au thym

Par Marionion
Rouget à la tomate & purée au thym
Comme tous les week-end je suis allée faire un tour chez mon poissonnier français sur le Viktualienmarkt avec une idée précise en tête...
Comme tous les week-end je suis rentrée de chez mon poissonnier avec un poisson différent de celui qui était prévu...
Alors j'ai fait une petite recherche sur le site "Elle à Table" et j'ai trouvé une superbe recette de rouget à la sauce tomate.
Pour l'accompagnement je me suis inspirée de la purée de Robuchon, mais je dis bien "inspirée", car j'y ai mis moitié moins de beurre que dans le recette originale et y ai ajouté quelques feuilles de thym.
Au final, on s'est régalés!
Rougets à la sauce tomate & purée au thym:Ingrédients rouget & purée
Pour 2 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes.

  • 2 beaux rougets
  • 1 boîte de 400g de tomates
  • 2 petits oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 CS d'huile d'olive
  • 500g de pomme-de-terre
  • 70g de beurre
  • 100ml de lait
  • quelques branches de thym frais
  • sel & poivre
Commencer par mettre les pomme-de-terre épluchées et détaillées en petits morceaux à cuire dans un grand volume d'eau. Faire chauffer le lait et y mettre quelques branches de thym effeuillées à infuser.
Préparer la sauce tomate: éplucher et émincer les gousses d'ail et les oignons, faire revenir dans l'huile d'olive bien chaude pendant 3 minutes. Verser les 400g de tomates, ajouter quelques branches de thym effeuillées, du sel, du poivre et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes.
Rouget & purée en préparation
Préchauffer le four à 210°C.
Faire griller les rougets préalablement farinés 3 minutes de chaque côté dans un peu d'huile d'olive bien chaude. J'ai enlevé les têtes car mon plat de cuisson était trop petit mais on peu bien entendu les laisser.
Dans un plat allant au four déposer les rougets précuits et verser la sauce tomate par dessus. Recouvrir de papier aluminium et enfourner pendant 15 minutes.
Pendant ce temps égoutter les pommes-de-terre, les écraser avec un presse-purée ou une fourchette. Remettre la casserole sur feu doux et travailler le beurre et les pommes-de terre écrasées à la fourchette jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Verser le lait et le thym infusé sur la purée, saler et poivrer, mélanger et faire réchauffer sur feu très doux sans cesser de remuer.
Servir les rougets recouverts de sauce tomate avec un quartier de citron et la purée au thym.
Purée & rouget en détail

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marionion 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte