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Entreprise, attention ! Le consommateur est en train de prendre la pouvoir…

Publié le 20 août 2007 par Roman Dudard
Le développement du web communautaire, qui permet à chacun de donner son avis sur tout et n’importe quoi, est sur le point de donner un pouvoir considérable aux consommateurs. Ces derniers ne se font en effet pas prier pour crier haut et fort ce qu’ils pensent de leurs derniers achats. Aussi, ce qu’on a longtemps appelé « bouche à oreille » et que les cours de marketing synthétisaient ainsi :
- Un client satisfait en parlera à 3 personnes de son entourage
- Un client mécontent le fera savoir à 9 personnes
prend-il aujourd’hui une ampleur considérable. On parle de buzz !
Tout produit ou service est en effet susceptible de se voir encensé ou démonté sur la page d’un blogueur influent et Internet devient ainsi le lieu où se gagnent et se perdent de plus en plus de batailles.
Un exemple ? Toutes ces pages qui vantaient les mérites de l'IPhone d'Apple avant même que celui-ci ne sorte.
Entreprises : tremblez ! On vous demandait jadis d’être « orientée client », vous devez aujourd’hui être « concentrée client ». Comprenez : l’entière satisfaction de vos consommateurs n’est plus une nécessité, mais l’objectif ultime !
A moins que vous ne choisissiez de faire comme certains petits malins qui font eux-mêmes leur propre promotion en passant par le web communautaire : payez des blogueurs pour qu’ils parlent de vos produits (en bien évidemment) ! Ce procédé, peu éthique mais efficace, est en effet de plus en plus utilisé. Mais gare toutefois à la perte totale de crédibilité ! Si certains s’en rendent compte, vous perdez tout, voire plus encore…

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