Magazine Cinéma

Better things

Par [email protected]

Le paysage de l’Angleterre rurale est somptueux mais la beauté des lieux peut parfois en  émerveiller certains, qui, nous diront, sont de passage, et ne pas faire oublier l’ennui, à ceux qui y vivent.

L’ennui est le fléau de toutes relations humaines, car l’Amour pour quelqu’un ne le masque que partiellement, la réalité des situations, et l’ennui qu’elle porte en elle, nous rattrape toujours!!! Les personnages de ce film évoluent dans cette lutte perpétuelle, ils vivent avec ce sentiment, impuissants, passifs!!!
L’ennui peut déclencher une multitude de mauvais choix, d’habitudes qui, et ils le pensaient très fort tous, sera balayé, emporté part l’Amour. Les personnages sont terrassés par l’ennui, ils se laissent porter par leurs addictions et les évènements, ils se souviennent mais n’espèrent plus.
l’Amour ne leur a donc pas apporté la solution, n’a rien changé, n’a pas réussit à rendre les choses de la vie plus facile, parfois meme il peut amplifier cet ennui profond et générer le chagrin.L’Amour ne suffit pas, il n’est pas plus fort que leurs addictions, que l’éloignement, que la maladie, que le mal etre, qu’un décès, qu’une déception… L’Amour a du mal à revenir quand il s’est perdu, quand il a déçu, vu la mince capacité qu’il a à résoudre leurs problèmes, ils perdent Espoir vu qu’il en était le gardien.

Des vies tristes, bouleversées, mornes, réfugiées dans des paradis artificiels, toujours pour éloigner l’ennui, des personnages qui subissent.Le contraste des magnifiques paysages et d’une Angleterre grise des petites villes de campagne! Drogue, alcool, tatouage, route de campagne, voitures qui vont vite, vieillesse triste, jeunesse insatisfaite… le tout en image,une réalisation brute sans artifice!!

Un film à ne pas mettre entre toutes les mains, un “Requiem for a dream“, version anglaise, lent amer, des personnages désoeuvrés, meurtris par l’ennui, à la recherche du bonheur ou nostalgique de celui-ci.
Cela peut déprimer, cela peut au contraire vous rappeler, comme un életro-choc, que le bonheur est en chacun, si on ne l’enfouit pas trop profondément sous tous les mauvais moments et de mauvaises addictions, il ne faut pas  l’oublier, et essayer de les faire cohabiter en ne cherchant plus à se les cacher par quelconque moyen. Tous les matins ne sont pas ensoleillés mais l’Amour quand on le vit ou qu’on l’a vécu, fait disparaitre l’ennui, et rend heureux.

Il n’empèche que regarder “Le fabuleux déstin d’Amélie Poulain” juste derrière peut rabibocher avec les bons cotés de la vie, si on a pris un trop gros coup derrière la caboche, le but de Duane Hopkins étant clairement d’etre hard, de déstabiliser.

better-things

Des Bises et du Kiff!!
Stanley Rubrick.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


[email protected] 127 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines