Ave ! Comics Le Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême et ses partenaires SNCF et FNAC ont retenu le système Ave ! Comics, développé par la société créée en 2006 et installée à Montpellier, Aquafadas, pour présenter des extraits de la sélection officielle 2009. Les échantillons en lecture écran d’ordinateur (PC ou Mac) ou de téléphone intelligent donnent une idée de l’offre qui sera proposée en ligne à compter de mars 2009, au moment du Salon du Livre 2009 à Paris. Il était d’ailleurs possible de voter avec son iPhone pour ses titres préférés.
Pour l’instant, le logiciel my comics, a priori commercialisé au prix de 2,99 €, est conçu pour la lecture sur iPhone mais également pour Blackberry, Sony Ericcson, Nokia ou Android ou sur iPod Touch et d’autres périphériques nomades. Il permet une lecture case par case adaptée au petit écran. La spécificité est une option préprogrammée (avant d’être programmable par l’utilisateur) de défilé des images comme un dessin animé rudimentaire. Le rythme de lecture est adaptable. La société a vendu son concept à un site jeunesse nickelodeon.fr qui propose quelques pages de BD en consultation avec son outil de visualisation.Le premier album ainsi mis intégralement à la vente en ligne est le dernier tome des aventures de Lucky Luke, l’Homme de Washington de Achdé et Laurent Gerra, téléchargeable pour 4,99 € sur le site. Reste encore à s’assurer d’une qualité de numérisation non équivoque, pour conserver tout le plaisir de la lecture et de l’œuvre sous ce format. Les exemples proposés montrent à cet égard une marge de progrès.
Chaque jour ouvré sauf le mercredi, je vous présenterai une nouvelle initiative et ma propre expérience de cette autre manière de se plonger dans l’univers de la bande dessinée. A suivre digiBidi.
