Magazine Culture

Damages : 2.02 Burn it, shred it, I don’t care

Publié le 02 février 2009 par Tao

Un début de saison assez perturbant pour Damages en ce qui me concerne. Tous les éléments sont là, suspense, manipulation, de grands acteurs, une intrigue intéressante et solide dont on veut connaître le fin mot de l’histoire mais la sauce ne prend pas totalement. La série veut trop en faire et il y a certains moments vraiment dérangeants. Le plus gros exemple est la découverte de la cache d’armes de Wes avec la musique stridente à la guitare à la Melrose place. Ça, ce n’est pas du Damages d’aller vers aussi peu de subtilité. J’avais donc raison, Wes n’a pas rencontré Ellen par hasard et en veut lui aussi à Frobisher. Voilà qui est un élément très intéressant. Qui est-il vraiment ? Le fils caché de l’homme d’affaire, un ancien employé mécontent ? Six mois plus tard, lui et Ellen sont devenus amants. Cela n’est pas difficile à deviner mais à ce moment là, il semble encore ignorer beaucoup de choses sur elle.

 

Pas de chance pour le FBI, Patty se désintéresse du dossier de mortalité infantile et Tom récupère le dossier. C’est à la fois bien joué et en même ça me déplait car le FBI se fait vraiment très sournois sur ce coup. S’ils ne peuvent pas avoir Patty, ils vont tenter de faire plonger son numéro 2 pour mieux la faire tomber. Ellen joue aussi à la schizophrène car elle semble toujours bien avoir aimé Tom et en face des agents elle le lâche comme s’il était un vulgaire déchet, j’ai trouvé cela un peu trop radical comme attitude. Le FBI parlons en, ceux ci sont présenté comme une bande d’amateurs et le deuxième agent ayant des problèmes avec sa femme risque de faire tout capoter à cause de sa vie privée. Sinon pourquoi ce détail aurait il été mis en avant ?

 

Comme pour Wes, on joue également sur nos nerfs en tirant sur la corde avec cette histoire de dessous de table réclamé par la (fausse) plaignante. Tom est trop hésitant, pas assez sur de lui et rappelle de la sorte Jimmy Cooper dans The OC, un autre  personnage interprété par Tate Donovan. De plus, je me demande bien en quoi ce faux dossier va permettre de faire plonger Patty. Le piège a déjà du plomb dans l’aile, Tom décidant de lâcher l’affaire. Mais le plan pour piéger Patty est il vraiment celui auquel on pense ? Et si l’affaire Purcell était le véritable plan machiavélique se préparant contre Patty ? Pourquoi Daniel a t’il repris contact avec Patty, que s’est il passé entre eux pour les brouiller à ce point il y a plusieurs années ?

 

Bref, la partie passionnante concerne bien évidemment Daniel Purcell. Cette histoire me prend un peu de cours car je m’attendais à une nouvelle grande affaire du type Frobisher comme l’affaire des assurances maladies. Et bien non, on prend cette année le grand fil rouge totalement à contre pied. Dans la saison 1, tout se terminait par un meurtre, celui de David. Dans la saison 2, tout débute par la mort mystérieuse de Christine. A t’elle vraiment été tuée sur ordre du personnage interprété par Brett Cullen ou Daniel l’a t’il tué pour autre raison ? Quel est rôle de Maddox, l’avocate de la firme dans cette histoire ? En quoi est elle liée à Purcell ? Une simple liaison, cela paraîtrait trop bon marché pour Damages, une piste trop facile pour ne pas être fausse. En tout cas, il n’a vraiment pas l’air très net et on n’est sans doute pas au bout de nos surprises. Patty marque en tout cas déjà des points en découvrant toute seule quelle société fait si peur à Daniel. Comme quoi Patty Hewes ne dort jamais, elle a toujours une idée derrière la tête. Chaque détail compte. En ce qui concerne l’aspect poussif de l’intrigue, la rencontre de Daniel et du fils de Patty. Ce dernier est bizarrement mis un peu trop en avant. Je me dis que si l’un des personnages doit mourir, ce sera lui. Je ne vois pas d’autre raison à son utilisation dans des scènes très anodines.

 

On joue également avec les flash backs pour nous déstabiliser avec le panneau « 6 mois plus tard » toujours mis un peu après le flash back. Leur couleur bien spécifique nous permet de les définir. Je dis cela surtout à propos de la scène où Tom donne une arme à Ellen… l’arme qui lui servira à tirer sur quelqu’un 6 mois plus tard.

 

Bilan : Un bon épisode mais il est toujours assez difficile de prendre ses marques dans cette nouvelles saison. A côté de manipulations magistrales, des détails trop poussés en avant empêchent de prendre pleinement plaisir à regarder l’intrigue au point de ne plus voir que ça.



Retour à La Une de Logo Paperblog