Magazine Culture

Bibliothecaire... jeunesse

Par Geybuss

LE METIER DE BIBLIOTHECAIRE JEUNESSE VU PAR MIDOLA
Bibliothecaire... jeunesse

Toujours dans le cadre de notre découverte du monde de la littérature de A à Z, voici le témoignage de la bibliothécaire et non moins blogueuse littéraire Midola.
 

Le métier de bibliothécaire

Pour être plus exact, il faudrait parler DES métiers de bibliothécaire, car le fonctionnement d’une bibliothèque demande des profils de postes très variés suivant que l’on travail dans la section adultes ou dans la section jeunesse ; que l’on gère le fonds multimédia, les revues ou les livres ; que l’on fasse des animations ou que l’on s’occupe de l’équipement des documents.

En ce qui me concerne, je suis rattachée à la section jeunesse, et j’ai plus particulièrement en charge le secteur de la petite enfance (les 0-6 ans)

Pour donner une petite idée de l’organisation de mon emploi du temps, je consacre un peu plus de la moitié de mon temps à accueillir les lecteurs (c’est ce que l’on appelle le « service public ») lorsque la bibliothèque est ouverte au public. Le reste de mon temps de travail (parce qu’on travaille lorsque la bibliothèque est fermée !) est consacré à nombreuses tâches : le rangement (ce qui n’est la passion d’aucun bibliothécaire, je tiens à le préciser ;-) achats des livres, catalogage (on rentre les livres dans l’ordinateur), préparation des animations, séances d’animations avec les classes ou d’autres groupes, réunions, préparation de flyers et d’affiches, réunions avec des partenaires extérieurs ou avec la mairie (notre tutelle). Bref, pas de quoi s’ennuyer !

En tant que responsable de la petite enfance, j’accueille les classes de petites, moyennes et grandes sections de maternelles pour des animations (c’est-à-dire des lectures et découvertes d’albums sur un thème particulier). Je reçois également les assistantes maternelles (les fameuses nounous) pour des séances d’éveil (et de papotages…) aux livres pour les enfants de moins de 3 ans. Je vais également toutes les deux semaines à la crèche, avec ma caisse de livres sous le bras et mes marionnettes. Toutes ces animations se passent pendant les heures de fermetures de la médiathèque (une de mes collègues est en charge des animations pour les primaires).

Lorsque la médiathèque est ouverte, je propose aussi des animations pour les lecteurs : une fois par mois, c’est moi qui assure la fameuse « Heure du conte » du mercredi après-midi et un samedi matin par mois je propose une séance d’éveil aux livres aux 0-3 ans.

Enfin, plusieurs fois dans l’année, la médiathèque où je travaille propose des temps forts pendant lesquels on reçois une exposition, un auteur, un illustrateur, un spectacle, etc. Ces temps forts demande beaucoup de travail en amont (mais quel bonheur !)

Ce qui me plaît le plus dans ce métier, c’est le contact avec les personnes, que ce soit les (gentils) lecteurs que l’on conseille ou avec lesquels on discute (ils nous apprennent beaucoup de choses eux aussi !) ou les rencontres avec les auteurs et illustrateurs. Et quel bonheur de voir le regard émerveillé des enfants lorsqu’on leur raconte des histoires. Notre mission est d’aider les lecteurs à trouver leur bonheur, mais aussi de leur faire découvrir des textes, des auteurs dont on n’entend peu parler.

Et être bibliothécaire a aussi un gros avantage : être aux premières loges pour découvrir les merveilles du monde du livre ou du cinéma ! Parce que ne vous leurrez pas, on intercepte les ouvrages et les DVD avant de les mettre en rayon, au nom de la soit disante « conscience professionnelle » bien évidemment ;-)


  

Bibliothecaire... jeunesse

PS : C'est aujourd'hui l'anniversaire de notre bibliothécaire. N'hésitez donc pas à aller lui souhaiter par une visite et un commentaire sur son blog. Une avalanche de visite pour son anniversaire, c'est sympa non ??!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par blandine
posté le 12 mai à 17:55
Signaler un abus

Bonjour, je ne sais pas si au mois de mai c'est toujorus d'actualité, mais je peux répondre à certaines de tes questions. Je suis assistante qualifiée de conservation du patrimoine et des bibliothèque et je m'occupe d'un secteur jeunesse.

Pour travailler en bibliothèque de manière générale, il te faudra passer les concours.

Ce que je te conseille c'est de viser le concours d'assistatn qualifié, option bibliothèque, catégorie B . Cela permet d'occuper un poste intéresssant voir même d'être responsable d'un secteur (ce n'est pas mon cas actuellement). Pour le passer, il te faut un diplome de dut métier du livre. Il en existe beaucoup. Le choix d'un master littérature jeunesse doit être placé dans al balance avec un DUT métier du livre, licence pro... Un passage du'n an en IUT te forme au métier de bibliothécaire et permet ensuite de trouevr des postes de remplaçante avant de réussir ton concours et te faire embaucher . Car réussir le concours ne t'assure pas un emploi. Il te faut donc une formation et une expérience... autant faire en sorte que ta formation puisse te donner de l'expérience. Pour ce qui est du BAFA ce n'est aps obligatoire. C'est juste un plus. Ca permet d emontrer que tu es à l'aise avec les enfants, la gestion de groupe etc, la mise ne place d'animations ...mais ce n'ets pas une obligation. Si tu veux tu peux me ddemander plus d'infos à mon mail ; ranchoupblandinearobaseyahoo.fr

a bientôt blandine

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog