Magazine Culture

La mire de cassini a montmartre

Par Bernard Vassor
Par Bernard Vassor medium_Montmartre_la_mire_06.jpg "La mire de Paris, propriété de la Ville de Paris enclavée dans une propriété appartenant à M.Debray. Muni d'une autorisation et d'une note de commande, le photographe accrédité se vit refusé l'accès du monument et on avisa par écrit le secrétaire de la Commission.  M.Lambeau ajoute que sans doute, les photographies de la mire ne manquent pas et qu'il en trouvera une facilement dans les cartons du Musée Carnavalet. M. le Président estime qu'il y a là un contentieux qui échappe aux attributions de la Commission, d'autant qu'au cours de la dernière séance (de la Commission du Vieux Paris) à adopté un voeu invitant l'administration à régler la contestation à l'amiable avec M. Debray" Toujours à propos de ce Monsieur Debray, la séance du 8 novembre 1913 signale la volonté de ce propriétaire de faire construire un immeuble de rapport à l’angle de la rue Girardon, ce qui entraînera malheureusement la destruction du moulin à vent qui se trouve sur ce point et dans sa propriété.

D’une conversation échangée avec .Debray, il résulte que ce dernier serait disposé à mettre gratuitement à la ville le moulin à vent dont il d’agit. M. Jean Varenne ajoute qu’il a l’intention de demander au conseil municipal de vouloir bien accepter cette offre et de décider que la réédification aura lieu sur la place Jean Baptiste Clément. 

M.Selmersheim demande où est exactement la place dont il s’agit ?

M. Jean Varenne répond qu’elle se trouve à côté du mouilin même à l’angle de la rue des Saules..

M. le Président estime que la question est assez importante pour nécessiter la visite d’une sous-commission, mais à la condition d’aller assez vite……(…)

 ...................
Mire Cassini Montmartre hauteur.jpg
D'où vient ce nom de Mire de Cassini ? Jean-Dominique Cassini (1625-1712) père, avait été le fondateur d'une dynastie d'éastronomes, avait établi une chaîne de 48 triangles de Paris au Canigou. Son fils, Jacques Cassini (1677-1756) en établit une autre de l'observatoire jusqu'à Dunkerque. Ce sont ces triangulations qui servirent de base pour dresser la carte de France, et servir à toutes les opérations trigonométriques des services de l'ancien État-Major. A l'origine, les mires étaient pour la plupart des pieux de bois, plantés pour marquer des angles d'opérations géodésiques. C'est en août 1675 que Picard qui fut chargé de trianguler et trigonométrer de Paris à Amiens, fit planter un piler de bois que Cassini remplaça par la pyramide qui se trouve derrière le Moulin de la Galette. Nous apercevons sur la gravure ci-dessus l'observatoire de Montmartre* qui se trouve encore rue Lepic. Il devait y en avoir 92 dans toute la France. En 1858 il n'en restait que deux à Paris; celle de Montmartre, et dans le cadran solaire de l'église Saint-Sulplice, établi par l'astronome Leverrieren 1742, une plaque percée est adaptée à la partie supérieure du portail latéral sud, et la trace du méridien est figuré sur le pavé de l'église par une ligne de cuivre qui traverse l'édifice dans sa plus grande longueur. ........... On pouvait lire à Montmartre sur la face méridionale : L'an MDCCXXXVI (1736) Cet obélisque a été élevé par ordre du Roy Pour servir d'alignement A la méridienne de Paris, du côté Nord, Son axe est à 2931 toises 2 pieds de la face méridionale de l'observatoire. .......... *C'est là que le docteur Gruby, astronome amateur fit des recherches et y vécut dans les années 1880. C'était un des médecins des frères van Gogh domicilié rue Saint-Lazare.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par cmoi
posté le 03 novembre à 20:10
Signaler un abus

Etant passionné par le méridien de paris voici le bilan 2012 de ce qui reste des médaillons arago. Sur 135 médaillons prévus dans le projet environ 124 sont répertoriés par divers sites et mes recherches,55 sont trouvés, 65 disparus dont 43 (travaux) 22 (volés) 120 emplacements vus (photos). A voir 4 accès réglementés (Louvre 3 Mire du nord 1). Sachant que la mire du nord dans la zone privative des artistes rue Junot dans le 8 eme est interdite d'accès au puplic bien que classé monument historique, mème le syndicat d'intiative ne peut me le permettre. Je recherche une personne qui pourrait me renseigner sur le médaillon Arago qui doit se trouver au pied de la mire, qui aurais des relations me permettant, soit d'avoir une photo du médaillons et de son environnement immédiat, ou je n'ose l'espérer l'autorisation accompagnée de prendre la photo moi même. Je ne cherche pas à déranger je respecte la vie privée des artistes, la mire se trouve entre la rue Lepic et l'avenue. Pour le Louvre je m'en charge. Mon objectif est de suivre avec précision la disparition de ces médaillons. Merci d'avance

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines