Magazine Cuisine

Palets bretons à la clémentine

Par Coxilha


Des palets au bon goût de beurre, sablés et fondants à la fois. Une recette du livre "Gâteaux de mamie" que je conserve précieusement ! Selon l'envie le les décline au citron, à l'orange ou comme ici à la clémentine, mon fruit du moment.

Ingrédients pour une quinzaine de palets de 6cm de diamètre:

- 270g de farine

- 180g de beurre demi-sel tempéré coupé en dés

- 150g de sucre en poudre
- 5 jaunes d'oeufs
- 10g de levure chimique
- le zeste de 2 clémentines haché finement
- le jus d'une clémentine
- 2 pincées de fleur de sel
Préparation:
Préchauffer le four à 180°C soit T6.
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure chimique. Faire un puits au centre et y ajouter les jaunes d'oeufs et le sucre. Remuer du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance sableuse. Ajouter alors le beurre, les zestes et le jus, bien malaxer. La pâte obtenue est assez molle.
Garnir un moule à muffins de pâte sur une épaisseur de 2cm environ (beurrer le moule s'il n'est pas en silicone). Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que les palets soient bien dorés (15 à 20min selon leur taille).
Notes: Pour réaliser la version classique des palets bretons, même procédé en supprimant le jus et les zestes et en diminuant la farine à 250g.
A conserver dans une boite en fer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Coxilha 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte