Magazine Côté Femmes

Des jeunes moins addicts ?

Publié le 03 février 2009 par Jarousseau
"Ces évolutions rassurantes sur le plan de la santé s'accompagnent de modifications importantes de certains aspects de la sociabilité. Les données dont en effet apparaître que les élèves interrogés ont un accès croissant aux nouvelles technologies… mais que le développement de ces pratiques ne se fait pas nécessairement au détriment des autres loisirs". Les jeunes seraient-ils devenus plus sages ? C'est ce que laisse entendre l'étude ESPAD réalisée auprès de sjeunes de 16 ans par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies tous les 4 ans.
En 4 ans les jeunes Français ont bien décroché de la plupart des drogues. L'usage quotidien du tabac est passé de 31% en 1999 à 17% en 2007. Celui du cannabis est passé de 6% en 2003 pour les usages quotidiens à 3,4%. Seul l'alcool reste préoccupant puisque la consommation régulière a augmenté passant de 7% à 13%. Les nouvelles bières fortes y sont peut-être pour quelque chose. Mais globalement la proportion de jeunes ne consommant régulièrement aucune drogue est en forte hausse.
Parce que nos jeunes sont aussi fort sociables. La moitié d'entre eux apprécie beaucoup l'Ecole, les trois quarts ont de bons rapports avec leurs camarades du sexe opposé. Cela passe de plus en plus par Internet. Il y a deux fois plus de jeunes qui se connectent quotidiennement depuis 2000 : on atteint 70%. Un chiffre à mettre en parallèle avec les 10% seulement qui lisent régulièrement.
Enquête Espad

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jarousseau 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte