Magazine Culture

dOP - Blanche Neige EP (2008)

Publié le 03 février 2009 par Oreilles
Cela faisait un petit moment qu’on ne vous avait pas parlé des parisiens de dOP, que nous avions interviewé en mars dernier. Damien Vandesande, Clément Zemstov et Jonathan Illel continuent pourtant à accumuler les maxis de qualité sur leurs labels de prédilection, à savoir Orac, Milnor Modern et, comme c'est le cas ici, Circus Company. Sorti en toute fin d’année dernière, Blanche Neige est celui qui m’a le plus marqué. Et pas seulement pour sa pochette gentiment scandaleuse.
Le morceau-titre met à la sauce minimale funky un extrait du fameux conte des frères Grimm, avec un petit côté pervers et angoissant (choeurs fantômatiques) qui ne serait pas pour déplaire au psychanaliste Bruno Bettelheim. Vers la fin, le titre s’emballe et part dans un délire percussif très afro comme les aime le trio depuis son séjour au Mali. En face B, les amis de longue date Nôze jouent les guests de luxe pour un “Roméo” qui résume parfaitement ce que les deux formations savent le mieux faire : une house électro-acoustique au groove puissant, avec des boucles de piano jazzy et le saxophone de Damien qui fait des merveilles, tandis que se pose nonchalamment la voix funky de Jonathan. Un bref remix pop dubby de “Blanche Neige” clôt cet Ep en béton armé, nouvelle preuve éclatante de l’originalité et du talent des trois petits frenchies.
En bref : En face A, une version house et ténébreuse du conte des frères Grimm. En face B, dOP invite Nôze pour un track jouissif et jazzy. Ludique, dansant, sophistiqué... en un mot : excellent !

Le Myspace de dOP
Celui de Circus Company
Relire l'interview de dOP

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oreilles 3359 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines