Magazine Culture

Epicerie italienne…

Publié le 03 février 2009 par Emmanuel

Il y a de petits bonheurs qui se font rares. Débarquer dans le centre ancien de Grenoble pour le seul plaisir d’y dévaliser l’épicerie italienne de la place du marché aux herbes est de ceux là.

Tout commence par une matinée d’avril, un temps doux de printemps, presque lourd, un ciel à peine couvert… Le timing est serré. Il est 10h30, vous avez un peu plus d’une heure, alors vous foncez, autoroute, porte de France, les quais… Pas de gâches ? Qu’à cela ne tienne, vous vous garez à l’arrache à Très-cloîtres comme avant, avant que l’on ne vire la voiture du centre-ville, avant que nous ne prenions conscience du rapport entre omniprésence de la bagnole et qualité de vie dans la ville, mais je m’égare.

Vous vous dépêchez, le temps passe, hop, rue de la Brocherie, vous sautez les marches de l’épicerie, à vous risotto, polenta, farfalle, pesto, pesto rosso, penne, spaghetti, prosciutto San Daniele, parmigiano, valpolicella…

Une petite virée ensuite au marché aux herbes, non sans jeter un regard vers la rue Renauldon, coeur du vieux quartier Arabe où vous avez dévoré les siècles des siècles de kebabs et d’américains harissa mayo, de makrouds et de thés à la menthe…

Vous vous mêlez rapidement à la foule, vous choisissez quelques laitues, quelques fruits, faites la queue, vous lâchez quelques pièces…

Libéré, vous prenez enfin le temps de regarder les gens, les couleurs du marché, les hautes façades des immeubles de la même rue de la Brocherie. Vous débarquez place de la Cathédrale, et vous ne pouvez résister au plaisir de prendre un petit café à la terrasse du Tonneau de Diogène, face au musée d’histoire de l’Isère, ancien Evêché.

Un court moment de plaisir pour savourer ces lieux de votre jeunesse -déjà…-. Un tram passe, un autre, vaisseaux urbains surdimensionnés… Un improbable maître de conférences hirsute à vélo se glisse sur les voies, à l’arrière de la rame. Pas de doute, nous sommes bien à Grenoble. 11h45. Il est l’heure.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmanuel 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine