Magazine Cuisine

L'expérience de la "poire cuite sous-vide" : concluante!

Par Eric Bernardin

L'expérience de la

Depuis 7 ans, je suis régulièrement le site de Chef Simon. C'est toujours très clair, didactique, et pratique. L'on sent que Bertrand Simon est professeur de cuisine dans la vie... Et il est appréciable qu'il remette régulièrement en cause ses acquis en testant de nouvelles techniques et de nouvelles machines. Ainsi, depuis quelques temps, il s'est lancé dans l'expérience du sous-vide, en mettant en avant les précautions qu'il faut prendre pour les températures (comme de refroidir très rapidement un produit qui vient d'être cuit).

Donc, l'autre jour, il a tenté de faire cuire sous-vide une poire avec quelques épices. Il a été enchanté du résultat (voir l'expérience ICI)!

J'ai donc tenté à mon tour: j'ai pelé la poire, l'ai coupée en quatre, épépinée puis mise dans un sac avec un étoile de badiane et un peu de fève de tonka (mais si vous avez un baton de vanille, ça peut être très bien!). J'ai mis le sac sous vide (avec une double soudure au cas ou la première lâcherait). Et mis le tout à pocher le tout 30mn dans de l'eau bouillante. Ensuite, le sachet est mis dans l'eau froide. Et voilà!

L'expérience de la

J'ouvre ... ça embaume! Je retire les poires du sachet. Elles ont l'air parfaitement cuites, mais reste bien fermes. J'en tranche une : la cuisson est totalement uniforme. Je goûte : c'est très parfumé, et évidemment pas trop sucré, puisqu'elle n'a cuit que dans son propre jus (délicieux d'ailleurs). Il faut le dire : c'est la cuisson parfaite!

L'expérience de la

Vous êtes encore là?
L'expérience de la

Je pensais que vous étiez déjà parti acheter une machine ;o)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine