Magazine Société

Le Docteur K. et Madame S.R.

Publié le 05 février 2009 par Pensezbibi

   Kouchner et sa photo traficotée.

Ce qu’il y a de drôle dans cette agitation autour du French Doctor ( Bernard K.) ou de la Charentaise Ségolène, c’est que personne n’a encore lu les livres que leur sont consacrés et que tout le monde y va de son grain de poivre ou sel. Personne ne les a lus sauf à travers les bonnes feuilles distillées dans les hebdos. BiBi se souvient que Cavana avait sarcastiquement intitulé sa rubrique dans le Charlie-Hebdo d’avant Philippe Val : «Je l’ai pas lu, je l’ai pas vu mais j’en ai entendu causer ». Bombardé d’infos, BiBi, lui, veut prendre du temps pour construire sa pensée pour ensuite se prononcer (ou se taire) et prendre éventuellement parti. Mais, à droite comme à gauche, chacun veut se faire tribun, veut cracher son venin, s’ériger en Censeur ou Pleureuse. Ainsi, BHL – qui n’a sans doute pas plus lu le livre sur son ami qu’un autre – veut se faire géant en traitant Pierre Péan de « nain ».
Parmi ceux qui crient haro sur le baudet, combien y en aura-t-il qui prendront la peine de lire les deux livres ? BiBi est quasiment persuadé que lorsque les livres paraîtront et seront disponibles, beaucoup l’achèteront, un peu moins le liront. L.Info, la Com et le Commerce - de Marianne au Figaro - seront passés à autre chose.
En tombant sur le site helvétique http://jmolivier.blog.tdg.ch, BiBi a relevé une anecdote qui ne fait pas honneur à notre Ministre-totalement-Etranger-à-ses-Affaires. Le bloggeur suisse relève que ce n.est évidemment pas la première fois que l.ancien « french doctor» attire sur lui l.attention des médias. Il est l.auteur, dans les années 90, d.un beau mensonge médiatique. C.est lui, durant la guerre en Bosnie, qui diffuse dans la presse et sur les murs de Paris une pub, frappante et coûteuse. La photo-montage présente des «prisonniers » d.un camp serbe en Bosnie derrière des barbelés mais elle n.est pas assez spectaculaire au goût de Kouchner. C.est pourquoi notre médecin y accole l.image d.un mirador d.Auschwitz. Son texte, qui accompagne l.image, y accuse les Serbes d.«exécutions de masse ». Une bonne partie de la presse occidentale l.avait diffusé massivement. Dans son autobiographie, Les Guerriers de la paix, le Doc a pris soin de reconnaître son mensonge. Mais alors les journaux, là aussi, étaient passés à autre chose.
(1)Pierre Péan. Le Monde selon K. Editions Fayard.
(2)Ségolène Royal et Françoise Degois. Une Femme debout. Editions Denoël.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pensezbibi 210 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine