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TravelPost.com : méta moteur de recherche d’hôtel et avis d’internautes

Publié le 06 février 2009 par Vincent Vandevelde

TravelPost.com est un site de la société Kayak Advertising société publicitaire américaine spécialisée dans les liens sponsorisés et les Newsletters.


Sur sa page d’accueil TravelPost annonce fièrement plus de 400 000 avis d’internautes et photos, dans les faits ce sont surtout les hôtels américains qui possèdent le plus d’évaluations, notamment ceux de Las Vegas.

Cette home page est d’une austérité inhabituelle pour un site touristique, pas de photos, une quantité phénoménale de liens non stylisés, pas “sexy” pour deux sous…

On dirait presque le site Yahoo! dans les années 90, c’est pratique mais le visiteur doit être motivé pour tenter une exploration du contenu…

Ces zones de liens sont censées permettre des raccourcis vers les hôtels listés selon leur nombre d’avis, leur typologie ou leur localisation.
Il est aussi possible d’accéder depuis la page d’accueil à une carte des hôtels qui affiche, dès le départ, les Etats Unis uniquement. Ceci s’explique par l’origine du site et par l’anglais comme unique langue utilisée, Kayak ayant des activités publicitaires quasi exclusives aux marchés anglophones, je doute de la traduction du site dans la langue de Molière à court terme.

Pour conclure sur cette home page, je me dois de vous parler du champ de recherche qui est LA réussite de ce site.
Vous commencez à taper quelques lettres et une liste de possibilités s’affiche pour vous guider et/ou vous permettre de cliquer directement sur l’objet de votre recherche.
Pour une recherche concernant un hôtel d’Avignon, la bonne proposition c’est affichée après que je n’ai tapé que la moitié de son nom. Impressionnant pour un site autant “marqué” USA, surtout pour un hôtel qui ne disposait pas d’avis d’internautes.
Il faut dire, qu’avant tout, TravelPost est un moteur de recherche d’hôtel et il faut avouer qu’il le fait plutôt bien. Les résultats sont rapides, complets et les informations sont justes (pour les hôtels que je connais du moins).
Il est possible de localiser l’hôtel sur une carte ou de consulter les photos disponibles.


Les infos complémentaires sont accessibles via des onglets, la mise en page est propre à défaut d’être esthétique.
Les hôtels américains disposent de plus données et ces dernières semblent plus fiables, en revanche au niveau du nombre d’hôtel, le référencement est particulièrement large.

Les pages de résultats sont complètes, des fonctionnalités filtrantes sont accessibles facilement, tout comme la possibilité d’accéder en un click à l’offre des villes voisines.

Les avis sont souvent très complets et détaillés mais encore un peu trop centrés sur les grandes destinations touristiques américano/américaines. Du coup, des hôtels de Las Vegas peuvent avoir 651 commentaires alors qu’un hôtel de Boston n’en aura aucun.

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Au final ce site me laisse perplexe, complet au niveau du nombre d’hôtels référencés comme de ces fonctionnalités, accessible en terme d’ergonomie et plutôt bien pensé dans sa globalité, il est tellement “moche” que je n’arrive pas à me résoudre à le classer dans les “bons” sites touristiques.

Vous allez me dire l’esthétique est une question de goût, mais quand on lit dans des études récentes que les principaux reproches des internautes concernant les sites touristiques portent, justement, sur les aspects esthétiques et fonctionnels on ne peut que les rejoindre dans ce cas là…


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