Saltatempo raconte sa vie d'enfant dans un petit village italien du milieu des années cinquante. Un matin, il rencontre un Dieu qui lui offre une bimontre qui lui permet de se transposer dans l'avenir et dans le passé. Ce qu'il voit ne le réjouit pas. Les années défilent, et la promotion immobilière vient détruire la nature au sein du village, au profit d'une autoroute et de zones villas.
Puis Saltatempo entre au lycée dans la ville proche. Il connaît ses premiers vrais émois amoureux et politiques : on arrive en 1968. Mais la vie en ville ne fait pas oublier son village à Saltatempo, qui y retourne fréquemment. Les dissensions entre les villageois sont de plus en plus fortes, et Saltatempo reste impuissant à tout cela. Vengera-t-il finalement les vieux du village qui ont vu celui-ci se désagréger sous leurs yeux?
Actes Sud, 2003, 414 p.
J'ai fait ici une belle découverte!
Stefano Benni écrit de manière délicate et drôle, et le récit de ce petit garçon sensible et fantaisiste qui peu à peu découvre les joies et désillusions de la vie m'a vraiment emballée. A cheval entre fable et fresque sociale, je ne me suis pas ennuyée un instant!
Voici un autre avis, celui de Sibylline.