- Réseau de référence LinkedIn : 370 connexions
- Réseau Viadeo : 62 connexions dont 23 en commun avec LinkedIn soit un taux de 6%
- Réseau Facebook : 63 connexions dont 38 en commun avec LinkedIn soit un taux de 10%. Le jour de mon inscription plus d'une vingtaine de connexions ont été générées. C'est bon d'être aimée !
Ces chiffres montrent donc que les connexions d'un réseau se retrouvent dans un autre aussi par conséquent chacun des individus sont hyperliés entre eux. Si maintenant on ajoute à ces chiffres les connexions secondaires alors tout le monde est connecté avec tout le monde. Ainsi les 370 connexions du premier degré sur LinkedIn correspondent à plus de 66 800 connexions du second degré et plus de 2 490 300 connexions du troisième degré. La loi de Metcalfe se vérifie donc ici (petit rappel : cette loi dit que l'utilité d'un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs).
Bon alors maintenant si on rajoute à tout ça MyBlogLog et ben on se rend compte encore une fois que ce sont les mêmes têtes qui reviennent d'un réseau à l'autre.
Les conclusions à en tirer :
- Le réseau ça vous suit partout quel que soit le support ce qui montre la force de votre réseau et son attachement. Vous appartenez bel et bien à un réseau.
- Impossible de pouvoir mentir ou cacher des informations. On vous retrouvera toujours, votre réseau guête.
- Le réseau a donc ses limites preuve en est qu'on retrouve toujours un peu les mêmes un peu partout.
Petit tout petit monde finalement ! Une grande force mais aussi une limite dans le développement. Quand la communauté est créée, elle se stabilise.
NB : Les chiffres présentés dans cet article ont déjà bien changé, eh oui un réseau ça évolue tous les jours !