Magazine

Résultats du palmarès politique en Haute-Vienne effectué par Tristan Bromet

Publié le 28 décembre 2008 par Max087
Blog_Tristan.PNG

Durant ces dernières semaines, sur son blog, Tristan Bromet vous proposait de voter pour élire dans plusieurs catégories la personnalité politique de l'année 2008 en Haute-Vienne, la révélation politique de l'année, le parlementaire de l'année, le média ayant le mieux parlé de politique en 2008 ou encore le sujet qui vous a le plus marqué cette année. Voici les résultats que vous pouvez bien entendu retrouver sur le blog de Tristan.

CyrilCognéras.jpg
Révélation politique de l'année en Haute-Vienne: Cyril Cognéras. Il est conseiller municipal à Limoges, le seul de son groupe politique, Les Verts. Il est également suppléant pour le Ville de Limoges au Conseil Communautaire de Limoges Métropole. Il a obtenu 410 voix sur 863 votants (47,5 %). Il était notamment opposé à Arnaud Boulesteix, Vincent Léonie ou encore Marie-Eve Eyrolles. Les internautes ont aussi proposé David Puigrenier, Thibault de Maäyer, René Arnaud, Luc Bidon, Gilles Bégout ou encore Benoit Hamon...
Mon avis: personnellement j'ai voté pour une révélation plus "jeune" en politique. Cyril Cognéras a déjà pas mal d'expérience en politique et n'a plus à faire sa place au sein de son parti. Mon choix s'est donc porté vers Arnaud Boulesteix, conseiller municipal PS à Limoges. Il a tout pour être dans les années à venir un grand élu. Déjà candidat (en dernière position soit) sur la liste de Jean-Paul Denanot aux régionales en 2004, il a franchi le pas en 2008 avec une position éligible sur la liste d'Alain Rodet. On peut être certain qu'on le reverra dans les années à venir et son action et son implication au sein du conseil municipal montrent déjà ses qualités.

DanielClérembaux.jpg
Personnalité politique de l'année en Haute-Vienne: Daniel Clérembaux. Il est conseiller municipal à Limoges, élu sur la liste Limoges 100 % à gauche, alors présentée par la Ligue Communiste Révolutionnaire d'Olivier Besancenot. C'est la première de toute l'histoire politique de la capitale limousine, que des élus d'extrême gauche siègent au conseil municipal. Daniel Clérembaux a obtenu 298 voix sur 613 votes (48,61 %). Les internautes ont aussi entre autre proposé Gérard Vandenbroucke, Laurent Lafaye, Sandrine Rotzler, Robert Savy, Rolland Dumas ou encore et c'est plus étonnant mais c'est les sondages, Léon Betoulle...
Mon avis: Daniel Clérembaux mérite bien entendu sa palme de personnalité politique de l'année, mais là encore mon choix s'est porté vers une autre personne. J'ai personnellement voté pour Gérard Vandenbroucke, Maire de Saint-Just-le-Martel, Vice-Président du Conseil Régional du Limousin et Vice-Président de Limoges Métropole. Beaucoup de mandats pour certains, beaucoup d'envie et de dévouement pour d'autres. Pour moi, Gérard Vandenbroucke est un homme de courage et qui aime faire son métier. On le voit dans tous les domaines politiques qu'il couvre. Gérard Vandenbroucke c'est ce qu'il fait et c'est à juste titre et en toute connaissance de cause que j'ai voté pour lui.

LePopulaire.jpg
Média ayant le mieux parlé de politique en 2008: Le Populaire du Centre. Le journal a obtenu 342 voix pour 549 votants (62,3 %). Les votants ont aussi proposé les radios telles que Beaub' FM, RCF Email Limousin, Flash FM, mais aussi le Blog de Laurent Bourdelas ou tout simplement les blogs limousins...
Mon avis: peut-être le choix le plus difficile à faire pour moi! Bien que le Populaire ait beaucoup parlé de politique cette année avec les élections, mon vote s'est porté sur l'ensemble des blogs politiques et blogs de la blogosphère limousine. Ceci car pour moi les blogs permettent l'échange, le débat d'idées. Ce que ne permet pas forcemment un journal papier. Bien entendu après il faut nuancer sur ce qu'on nous présente sur les blogs et sur Internet en général. Mais pour moi aujourd'hui, les blogs et le web en général sont devenus un média incontournable.

Monique_Boulestin.jpg
Parlementaire de l'année en Haute-Vienne: Monique Boulestin. La Députée PS de la 1ère circonscription de la Haute-Vienne l'emporte haut la main avec 408 voix sur 546 votes (74,7 %). Elle bat donc tous les Alain Rodet, Marie-Françoise Pérol-Dumont, Jean-Paul Denanot, Daniel Boisserie, Jean-Claude Peyronnet et Jean-Pierre Demerliat.
Mon avis: c'est personnellement une petite surprise. Je n'aurai pas mis en premier dans mes votes Monique Boulestin, même si elle fait j'en suis certain un bon travail. Je l'aurai mise en tête en 2007 après sa victoire face à Alain Marsaud, mais pas en 2008! Peut-être parce qu'elle n'est pas ma Députée et que je n'habite pas sur sa circonscription. Mon choix est celui de Marie-Françoise Pérol-Dumont, une femme pleine de vie et d'action, au contact permanent avec les citoyens. C'est une Députée très active tant à Paris à l'Assemblée Nationale que dans sa circonscription. Une femme qui mérite d'être connue et reconnue, elle est d'ailleurs très peu contestée par l'opposition locale. Je mettrai également Jean-Paul Denanot comme parlementaire de l'année, puisqu'il est devenu en septembre dernier Député Européen en remplacement de Bernadette Bourzai elle-même devenue Sénatrice de Corrèze. Alors bien entendu, ce poste lui arrive comme ça, mais soulignons tout de même que Jean-Paul Denanot est le premier Président de Région dans l'histoire à cumuler son poste avec celui de Député Européen.

lgv_poitiers_limoges.jpg
Sujet qui a le plus marqué les internautes en 2008: LGV Poitiers-Limoges. Sans surprise c'est le sujet de l'année et il risque l'être encore dans les années à venir. Malgré tout beaucoup de sujets ont attiré les internautes puisqu'il n'emporte que 98 voix sur 310 votes (31,6 %). Les autres sujets qui ont notamment intéressé cette année ont été l'affaire des jeunes de Tarnac, l'arrêt du tabac dans les lieux publics ou encore la suppression des postes dans l'Education Nationale.
Mon avis: la LGV! Oui naturellement c'est un dossier très important pour le développement de notre région. Mais pour moi 2008 c'est aussi la RGPP (réforme générale des politiques publiques), la supression des casernes militaires à Limoges et bien entendu les élections municipales et cantonales avec des surprises ou des déceptions dans certaines communes de la Haute-Vienne. Mais au final, une bonne année 2008, très riche en évènements. Espérons 2009 pareil...


N'hésitez pas vous non plus à donner votre avis sur ces résultats qui sont je le rappelle issus qu'un sondage et qui n'ont donc aucune valeur significative, on connaît tous ce que sont les sondages, même si chacun peut s'en faire sa propre opinion. Toutefois on peut remercier Tristan de cette bonne initiative qui nous donne quand même une petite idée sur l'état d'esprit des internautes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Max087 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte