Magazine High tech

Half-life 2, le test.

Publié le 03 août 2007 par Pelomar
Half-life 2, le test. Le FPS est définitivement le genre le plus présent sur PC. Décliné a toute les sauces et toutes les époques, il domine le marché du jeux video, jusqu'à le saturer. Consequence logique, c'est dans ce genre qu'on trouve le plus de daubes : trois lignes de code torché entre deux bières, on emballe (envoyé depuis la Russie orientale généralement) et a la fnac ! Alors évidemment aujourd'hui, difficile de se démarquer.
Half-life 2 n'a pas eu cette difficulté : bénéficiant a fond de l'aura de son petit frère, il n'a eu aucun mal a se faire une place douillete dans le monde du shoot 3d. Le monde entier louait alors ses graphismes hallucinant, son moteur physique bluffant, son gameplay fantastique... C'était certain, Gordon Freeman allait se présenter aux elections présidentielles et devenir le maître de l'univers. Seulement de l'eau a coulé sous les ponts depuis cette sortie chaotique (et non, Gordon n'a pas été élu) et de nombreux FPS sont sorti depuis, dont certain sont tout bonnement excellent. On ne parlera pas des bombes qui s'annoncent (Crysis ou Quake wars pour ne pas les citer) et qui risquent de mettre votre config a genoux.
Alors évidemment, on se demande aujourd'hui si le maître n'est pas passé au rang d'apprenti-stagiaire sous payé. Deja trois ans, il commence a se faire vieux le bougre. Et, évidemment, les mauvaises langues pleuvent. Le temps passant, Half-life 2 ce serait dégradé au point de ne plus tenir la comparaison face aux standards actuels de qualité. Et pourtant...

Half-life 2, le test.

Half-life 2, le test.
Le dévellopement d'Half-life 2 fut une longue suite de déclarations délirantes, de fausses date de sortie et autres saines joies. On se souviendra du code source du soft qui avait terminé -cherchez pas comment- sur le net. Il est vrai que Valve s'est spécialisé dans ce genre de déclarations foireuses (on sait pertinemment aujourd'hui que lorsque Gabe newel a annoncé la sortie du jeu pour septembre 2003, Half-life 2 était très loin d'etre terminé). Seulement aujourd'hui, Half-life 2 est terminé et commence a procréer (le premier appelé « épisode 1 » est deja né). Alors je me suis replongé dans l'aventure originale, histoire de voir si le vieux a gardé quelques atouts en réserves.

Half-life 2 se présente sous la forme d'un jeu de shoot divisé en 14 chapitres, ce qui vous fait approximativement une bonne vingtaine d'heures de jeu. Eh oui c'est pas mal, bien mieux que la moyenne standard des FPS. Ces chapitres sont néanmoins plus importants qu'il n'y paraît puisqu'ils représentent chacun un élément particulier du soft. Et hop, premier point fort du jeu : la variété. On commence par une phase de shoot classique dans les rues de Cité 17 avant d'enchainer avec un session d'hydroglisseur. On commence a peine a se faire chier et hop, ca change encore. Buggy, défense de prison, assaut furieux avec des fourmis lions, combat urbain avec les rebelles, impossible de s'ennuyer, c'est incroyable. Impossible de souffler aussi ; les scenes d'actions s'enchainent constamment, a peine entrecoupé par quelques phases de dialogues
avec les différents pnj du jeu. Résulat : les heures défilent sans compter, et une partie moyenne d'Half-life 2 sera d'environ 4 heures minimum. Alors évidemment comme la perfection n'est pas de ce monde, il y a quelques hic. Certaines phases de jeu peuvent être quelque peu répétitives sur la fin, nottament le niveau du buggy. Mais bon, rien de grave hein, juste assez pour que je puisse en parler en fait. Et encore. Ce qui est certain, c'est que même aujourd'hui, peu de soft sont capables d'offrir une experience de jeu aussi varié et passionnante. Un point pour le papy.

Half-life 2, le test.

Half-life 2, le test.
Le gros argument a la sortie d'Half-life 2, hormis son moteur graphique de sa mère, c'était le Havok. Alors le Havok,pas mal de jeu l'avait deja utilisé, c'était la mode (aujourd'hui c'est la base, mais enfin). Mais promis craché, Half-life2 en avait fait partie intégrante du gameplay. Ce qui était vrai. Alors que reste-il de ça aujourd'hui, sachant que maintenant, les tonneaux qui roulent dans la pente, ça n'as plus rien d'extraordinaire ? Bah pas mal de chose en fait. Alors évidemment on trouve que les petits puzzles a base de physique font un peu pitié mais pour le reste, c'est plutot bien conservé. Le gravity-gun (et son homologue bleu, plus tard dans le jeu) est toujours aussi fun a utiliser : Ravenholm est pour ca un véritable défouloir et vous découvrirez rapidement les multiples facons d'accomoder un zombie : tranché, explosé, brulé...Le gravity gun offre une variété de possibilité extraordinaire et transforme ce qui aurait été un jeu de shoot classique en bombe vidéoludique. Et même si la plupart des jeux utilisent maintenant la physique, peu dépassent le corps-qui-vole et la-planche-qui-tombe. Half-life 2, lui, l'utilise quasiment a chaque secondes de jeu et le gravity-gun est certainement l'arme la plus pornographique qu'il m'est été donné de voir depuis des années (et surement pour les années a venir).

L'un des points vital d'Half-life 2 concernent les pnj et le scénario. Pour les premiers, c'est toujours très réussi, l'interactivité avec eux est excellente (même si Freeman n'est pas spécialement bavard) et on s'amuse a observer la rancoeur entre Alyx et Judith, celle ci étant profondement amoureuse d'Eli Vance. Sachez aussi qu'elle ne peut pas blairer Gordon (vu sa gueule, personne ne s'en étonnera).

Bref on a droit a des conversations interessantes (c'est dans ces discussions que le scénario se dévoile) qui se déroulent généralement durant des moments de calme ou on s'amusent a visiter et a sauter partout pendant que l'autre déballe son speech.

Half-life 2, le test.
A un moment du jeu, vous devrez diriger une petite escouade de rebelle dans les rues de cité 17. Et la c'est moins glorieux : vos hommes sont profondements débiles, incapable de se mettre a couvert et vous bloquent constamment dans les couloirs (pas trop longtemps heureusement, ils savent se dégager). Bref ils crèvent généralement vite et on a tendance a penser que vu leur comportement, ils l'ont bien mérité.
Pour le scénario c'est pas très rose non plus : on en attendait beaucoup, on est déçu. C'est comme un épisode de Lost, on se pose encore plus de questions a la fin qu'au début de l'aventure. Le G-man est toujours aussi intriguant et vous pourrez l'apercevoir de nombreuses fois tout au long du jeu. Gageons que l'histoire va s'éclaircir avec la sortie de l'épisode 2 qui se passera hors de cité 17.
Les graphismes d'Half-life 2 était a l'époque hallucinant de beauté : textures, décors, animation...tout était parfait. Alors évidemment aujourd'hui ca a un peu veilli. Les textures paraissent un peu fade et les personnages un peu carré. Mais, ne soyons pas de mauvaises fois, ca reste tout a fait acceptable. Les décors en exterieurs sont toujours aussi magnifiques et les interieurs sont dans le norme. Revers de la médaille, des temps de chargements longs et qui se font souvent remarquer, même avec une machine récente. Enfin, le jeu ayant quand même trois ans, vous pourrez le faire tourner avec tous les détails a fond sans trop de difficulté.

Vous n'avez jamais joué a Half-life 2 ? Ou alors vous l'avez acheté mais uniquement pour cs:s ou pour ses mods ? Alors arretez ce blaspheme immonde et jetez vous dessus. Malgré les années et la floppé de FPS qui sont sorti ces derniers temps, Half-life 2 reste toujours une référence en matière de shoot 3d. Plus qu'un jeu, c'est une ambiance, une aventure que tout joueur se doit d'avoir vécu. A bon entendeur.

PeLOmaR, 94%

Editeur : Vivendi Universal Games

développeur : Valve
Type : FPS solo
site officiel : half-life2.com

Retour à La Une de Logo Paperblog