Magazine Culture

La lucarne du mois de janvier

Publié le 09 février 2009 par Hongkongfoufou
Par Hong Kong Fou-Fou La lucarne du mois de janvier Compilation de la rubrique "Dans la lucarne" du mois. OK, ça fait beaucoup à lire d'un seul coup, je sais, même je n'aime pas le côté éphémère d'une chronique quotidienne. Pour les fans, nombreux, de GoudurixYZ, on fera la même chose avec sa rubrique surréaliste "1 jour de + loin des 60s".

Mardi 6 janvier. 22h sur M6. Super Nanny

Une "grand-mère" qui doit pratiquer le yoga (ou gober du Valium à la louche) tente de maîtriser des gamins abrutis par les jeux vidéo qui seraient plus à leur place dans un camp disciplinaire de la Légion Etrangère. Forcément, après, le spectateur a l'impression que chez lui, c'est le Paradis.

Mercredi 7 janvier. 23h20 sur TF1. Les experts : Miami

A partir du spectre Raman du sporophyte d'un quart de grain de maïs, Poil de Carotte et ses experts arrivent à nous dire qui était le premier, de l'oeuf ou de la poule. Mmouais, rendez-nous vite Colombo.

Jeudi 8 janvier. 20h45 sur M6. Bad Boys

Le réalisateur Michael Bay a endormi des générations de spectateurs avec son "Pearl Harbor" ; Will Smith a commis l'erreur de glisser ses pieds dans les bottes de James West ; les acteurs masculins arborent des débardeurs moulants sur des muscles saillants, les actrices arborent des débardeurs moulants sur des seins opulents ; les flingues sont gros et chromés, les chaînes autour du cou, aussi. Non, y a pas, il vaut encore mieux passer sa soirée à regarder son labrador se nettoyer le derrière... Un "Bad Boys 2" a été tourné. Pas d'inquiétude, nous surveillons la grille des programmes.

Vendredi 9 janvier. 22h20 sur NT1. Catch Attack

Eh les copains, à votre âge... Regarder des bambins bodybuildés de 1,90 m, avec moustache et nuque longue, leurs fesses musclées moulées dans un slip en lycra mauve... Les voir virevolter, sauter, rouler, se balancer des manchettes, grogner, rugir pour les plus excités... Ma prise préférée ? Quand l'un des catcheurs est coincé sur le dos et que l'autre s'assoit sur lui, le derrière en plein sur son visage. Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour gagner son hamburger ! En plus, il paraît que le Bourreau de Béthune a pris sa retraite, plus aucun intérêt...

Samedi 10 janvier

Pas de conseils télé aujourd'hui. Le samedi soir, on s'asperge d'eau de toilette, on enfile sa doudoune Rivaldi et on part culbuter Sandy sur la banquette de la 205, au fond du parking du Macumba Night...


Dimanche 11 janvier. 20h45. 13ème Rue. Deux doigts sur la gâchette.

Tous les ingrédients sont réunis : c'est américain, c'est un film d'action, c'est toujours le même scénario, c'est avec Christophe "Jusqu'où-je-vais-aller-dans-la-déchéance ?" Lambert. Bref, gardez deux doigts sur la zapette...

Lundi 12 janvier. 20h45. M6. Charlie et ses drôles de dames

OK, les nouveaux anges de Charlie sont plutôt séduisantes et lèvent la jambe de fort agréable manière. Mais il faudrait m'expliquer l'intérêt de ce genre de remake, au scénario inexistant dilué dans une débauche d'explosions, de poursuites et de bagarres. Et encore, comparé au suivant, il est aussi peu animé qu'un drame intimiste russe.

Mardi 13 janvier. 20h50. TF1. Koh-Lanta, le retour des héros

Vous savez comment la Nasa prépare ses astronautes à évoluer dans le vide ? En les forçant à regarder TF1, pardi ! Moi je croyais que cette émission ne passait que l'été, et que l'hiver on était en sécurité... A quand « L'île de la tentation » en doudoune ? Mais revenons à Koh-Lanta. OK, les candidats peuvent transformer à mains nues un croco en paire de mocassins, mais mettez-leur entre les mains un buzzer de « Question pour un champion », on va rire !

Mercredi 14 janvier. 22h25. Canal+. Les travaux d'Agnès

Mademoiselle Agnès veut rénover entièrement son appartement. Grand bien lui fasse. Mais au lieu de faire ça tranquille, avec quelques copains serviables et quelques artisans aux devis indécents, elle convoque les caméras de Canal+. Passionnant... Je ne vois pas l'intérêt de payer un abonnement à la chaîne cryptée si c'est pour fournir du M6. Tiens, par vice, je vais regarder cette émission à travers ma passoire...

Jeudi 15 janvier. 20h45. M6. Bad Boys 2

Attention ! Attention ! Ceci est un message d'intérêt général ! Comme nous le redoutions la semaine dernière, le duo de flics le plus débile de l'histoire du 7ème art revient polluer nos écrans. Surtout n'allumez pas vos téléviseurs ! Faites n'importe quoi d'autre, fabriquez des scoubidous en forme d'hélicoptère, repiquez vos poireaux, ce que vous voulez. Mais surtout n'allumez pas vos téléviseurs ! Les lésions sur votre cerveau seraient irréversibles. Merci !

Vendredi 16 janvier. 22h30. W9. Chauve-souris, la vengeance carnivore

Lassées de vivre dans des grottes humides et insalubres, les chauve-souris veulent se faire leur place au soleil. Comme elles ne peuvent prendre le pouvoir après des élections démocratiques, elles le font par la violence, en bouffant tout le monde (elles ont assez vite assimilé les principes de base de la politique, en fait). Voilà le genre de produit qu'on obtient quand on fait écrire le scénario par son neveu de treize ans fan de death metal.

Dimanche 18 janvier. 20h45. TF6. Pizzaiolo et Mozzarelle

Aldo Maccione est au cinéma italien ce que la Gerçoise est à la pizza : une drôle d'erreur, une mauvaise farce. Si vous n'aimez pas la mozzarella plâtreuse qui colle aux dents, la pâte à pizza plombée qui reste sur l'estomac et les tomates rances qui donnent des aigreurs, changez vite de crèmerie...

Lundi 19 janvier. 22h30. NT1. Fear factor

Le jeu où vos frayeurs les plus obscures remontent à la surface, comme le cadavre d'un truand mal lesté dans le port de Marseille. Mygales, serpents, claustrophobie, toucher rectal, on a tous nos terreurs secrètes. Finir complètement débile à force de regarder des conneries à la télé, ça, par contre, ça ne terrorise personne...

Mardi 20 janvier. 20h40. W9. Enquête d'action - A l'école des commandos

Allez tas d'planqués, j'veux tous vous voir alignés sur le canapé, devant la télé ! Le premier qui se lève pour aller faire pipi pendant l'émission, y m'fera 50 pompes, bande de tarlouzes ! Z'allez voir c'que c'est, des vrais hommes ! Ceux-là, la seule crème de beauté qu'y connaissent, c'est la gadoue !

Mercredi 21 janvier. TMC. Les maçons du cœur

Je ne sais pas où se situe le fond de la télé-réalité, mais là on ne doit pas être loin... Un père de famille atteint d'un mal incurable fait appel à une équipe de maçons, artisans, etc... (payés par la production, évidemment) pour offrir à ses proches la maison de leurs rêves avant de disparaître. Le spectateur se pose deux questions angoissantes : 1) Les menuisiers devront-ils garder des clous pour le cercueil ? 2) Restera-t-il assez de popcorn jusqu'à la fin de l'émission ?

Jeudi 22 janvier. TF1. 7 secondes

Un cambrioleur minable vole un tableau dont il ignore qu'il s'agit d'un Van Gogh (pourtant, le style du grand Vincent me paraît assez facilement identifiable, mais soit...) et se retrouve pourchassé par une bande de gangsters de catégorie supérieure, spécialisés dans les oeuvres d'art, et par la police, évidemment. Le pauvre Wesley Snipes se sortira-t-il de ce guêpier ? Et surtout, ce film sorti directement en vidéo lui aura-t-il rapporté suffisamment d'argent pour payer ses impôts ? 7 secondes... Le temps qu'il faut pour se faire une idée et plonger sur la télécommande...

Vendredi 23 janvier. 20h35. France 2. Patinage artistique

J'espère que l'essentiel de notre lectorat ne se situe pas dans la tranche 50-80 ans de la ménagère de moins 50 ans, sinon on est morts... S'attaquer au patinage, sacrilège ! Ben oui mais que voulez-vous, moi ça me laisse aussi froid que la glace sur laquelle les patineurs évoluent. Je leur reconnais des qualités physiques évidentes, hein. Mais pourquoi ont-ils aussi mauvais goût en matière de fringues ? Le justaucorps mauve à paillettes, ça aide à réussir le triple axel ? Et en plus ils choisissent toujours de ces musiques, même pour Starmania ils n'en voudraient pas... Bref, désolé Nelson, mais le patinage, c'est pas Monfort !

Samedi 24 janvier. 20h05. Virgin 17. Pam en toute liberté : Pam à la Maison Blanche

Une émission qui nous fait partager l'intimité de la sirène d'Alerte à Malibu, passionnant. Enfin, la sirène, elle commence à être usée, corne de brume, plutôt. Toutes les questions auxquelles cette émission doit apporter des réponses ! Quelle liquide vaisselle utilise-t-elle ? Lit-elle Fury Magazine ? Mange-t-elle cinq fruits ou légumes par jour ? Etc... Dans cet épisode, elle se rend à la Maison Blanche, donc. Je me demande de quoi elle va discuter au dîner, avec le Président : "Alors, Monsieur le Président, vous n'avez pas eu trop de mal à télécharger ma vidéo avec Tommy Lee ?".

Dimanche 25 janvier. 23h20. TF1. Signes

Ce qu'il y a de plus original dans le cinéma de M Night Shyamalan, c'est le nom du réalisateur... Il était bien parti pourtant, ce petit jeune. "Incassable", c'était chouette ! Mais après, c'est du grand n'importe quoi. Le chant du "Signes", enfin, du cygne... Non, ce soir, si vous voulez de la bonne SF, vous avez "Les Damnés" sur FR3.

Lundi 26 janvier. 20h40. W9. Armaggedon

On va finir par s'attirer les foudres du fan-club de Michael Bay, c'est encore sur lui que ça tombe... Tant pis. Il n'a qu'à pas faire de cinéma, aussi. Ah ça, pour dépenser des millions de dollars, il est doué. Mais pour insufler dans ses films une once d'originalité, il n'y a plus personne. Ses parents n'auraient pas dû lui interdire de jouer avec des pétards quand il était petit, maintenant il se venge, il fait tout péter. Ce n'est pas compliqué de faire des bons films, pourtant : hier soir j'ai regardé "Joyeuses funérailles" en DVD. Voilà un petit bijou, dont le budget ne doit même pas suffir à payer la combinaison spatiale de Bruce Willis dans Armamachin...

Mardi 27 janvier. 22h25. Virgin 17. Arachnid

Ah, les téléfilms d'horreur ! Un scénario immuable : une petite bande de jeunes (impératif N°1 : les filles portent des shorts en jean très courts) se retrouve bloqué dans un même lieu (impératif N°2 : le lieu est isolé et difficile d'accès, île déserte, chalet de montagne, restaurant végétarien au Texas) et confronté à des créatures hostiles (impératif N°3 : les bestioles ont subi des mutations, crabes géants, araignées tueuses, abeilles anthropophages, caniches hystériques, tout est bon). Heureusement, rien n'entame la bonne humeur de ces jeunes, qui continuent à faire la fête, même si les membres du groupe disparaissent les uns derrière les autres dans d'étranges circonstances ("Eh, ça ne fait pas deux jours que Jason est parti couper du bois ?").

Mercredi 28 janvier.

Trois semaines à peine que je parle quotidiennement de télévision dans cette rubrique, et GoudurixYZ me surnomme "Guy Carlier". Je ne suis pas sûr que cela soit un compliment... Comme en plus les grilles de programmes sont d'une affligeante monotonie, aujourd'hui je ne parlerai pas de TV, mais plutôt de bouquin. Moi, ce soir, je vais me terminer l'anthologie John Buscema chez Marvel Deluxe. L'un des meilleurs dessinateurs de super-héros, qui pourtant n'aimait pas les super-héros. Vous voyez que je peux être un bon critique de télévision ! Des hommes aux épaules carrées comme une armoire normande, des femmes aux cils longs comme un monologue de Wally Gator sur le rugby. Les Vengeurs, les Quatre Fantastiques, Conan et tant d'autres, tous ont été sublimés par le trait acéré de Big John. Sinon, pour ceux qui n'aiment pas lire, il y a Lyon/Marseille sur France2.

Jeudi 29 janvier. 22h25. NRJ. Sexy Staff

Allo, allo ! C'est le Grand Ordinateur qui vous parle ! Mes capteurs d'ondes Alpha ont détecté quelques personnes dont le cerveau n'a pas encore été transformé en gâteau de semoule par nos programmes télé. J'ai pris les mesures qui s'imposent en concevant une nouvelle émission. Le principe est simple : 10 candidats doivent convaincre un public de 50 hommes et 50 femmes, tous en phase terminale de semoulage cérébral, qu'ils exercent la profession la plus sexy. On va se poiler, mes circuits imprimés en frémissent d'excitation ! Par contre, il faudrait que nos services brouillent les ondes de Arte ("Sailor et Lula") et TMC ("Opération Dragon"). Satanés rebelles !

Vendredi 30 janvier. 20h45. Canal+. Astérix aux Jeux Olympiques

Transposer une BD au cinéma, c'est débile. D'autant plus quand il ne s'agit pas d'une BD "réaliste". Je suis désolé mais Depardieu a beau être gros, il ne sera jamais aussi gros qu'Obélix. En plus, autant le film de Chabat était drôle, autant il paraît que celui-là est nul (je ne l'ai pas vu, hein. Si je ne devais parler que de ce que je connais, je ne l'ouvrirais pas souvent !). Allez, faites-moi plaisir, ne regardez pas cette connerie, ou plutôt, si j'osais, cette "connerix" et relisez plutôt l'album de Goscinny et Uderzo.

Samedi 31 et dimanche 1er février.

En raison d'une grève d'une certaine catégorie de personnel, nous sommes obligés de réduire cette rubrique au strict minimum : ne regardez pas la télé !


Retour à La Une de Logo Paperblog