Bien qu'elle soit une scientifique hautement reconnue et appréciée dans sa branche, Helen (Jennifer Connelly) est avant tout une jeune femme solitaire qui essaye de choyer le petit Jacob (Jaden Smith), le fils de son époux décédé en Irak. Une nuit, Helen est réveillée par les Services Secrets qui l'emmènent vers une destination inconnue... Pourquoi cet empressement & pourquoi un tel secret ? Helen va rapidement être fixée : un organisme extra-terrestre gigantesque se rapproche à une vitesse démesurée de la Terre ! Passé la dernière décennie du 20e siècle et le raz-de-marée endiablé de films pop-corn consacrés aux extra-terrestres, Hollywood a cherché, pour ce genre, de nouvelles reconversions histoire de rallumer une flamme engendrant toujours de belles recettes au Box-Office. C'est vrai que la fin du siècle dernier a exploité un riche et inventif filon...
Déjà en 1996-1997, Hollywood nous concoctait des histoires d' E.T. à toutes les sauces jouant, tantôt, sur la note humoristique avec "Men in Black" (1997), travaillant, tantôt, sur le segment grande catastrophe apocalyptique façon "Independence Day" (1996). Les jeux de massacre entre Students américains ("The Faculty", 1999) et la résurrection de deux grandes franchises intergalactiques ("Alien IV" & "Star Wars : Episode I - La Menace fantôme") suivront ! La méthode US employée ces dernières années consiste, le plus souvent, à remettre au goût du jour de vieux films d'envahisseurs. Ce fut le cas récemment pour "The Invasion" (film de 2006 avec Nicole Kidman et Daniel Craig) ou encore pour "La Guerre des mondes" (2004) de Spielberg. C'est aujourd'hui le cas pour "The Day the Earth Stood Still", en français, "Le Jour où la Terre s'arrêta", originellement réalisé par Robert Wise en 1952.
Vous l'aurez sans doute déjà deviné, en lisant ce qui précède, "Le Jour où la Terre s'arrêta" devrait avoir beaucoup de mal à révolutionner le genre E.T. à partir du moment où on a quasiment tout fait (?) sur le sujet... Et c'est malheureusement le cas ! Scott Derrickson, le réalisateur, construit ce film littéralement entre deux chaises. Lors de (nombreuses) séquences plus intimistes, "Le Jour où la Terre s'arrêta" déploie tout un armada de considérations écologiques nous prouvant que l'homme est LE destructeur de la Terre. A d'autres moments, bien choisis pour pimenter un peu les débats, Derrickson nous sert quelques (trop rares) séquences pseudo-horrifiques et fantastiques. La qualité des effets spéciaux ne suit hélas pas toujours les prétentions du film !
Plus qu'un simple remake d'un "unique" film, "The Day the Earth Stood Still" apparaît davantage comme un Patchwork de différentes influences du genre : les E.T. vivent parmi nous comme dans "Men in Black" ; les E.T. aiment détruire la terre comme dans "I.D-4" ; il y a aussi une démultiplication de scènes communes sombrant davantage dans le petit polar fantastique ou dans le petit film dramatique comme pour "The Invasion" ou comme pour la "Mémoire effacée" (2003) ; ...
Ce sentiment marquant de déjà-vu n'est, pour ainsi dire, pas minimisé ou amoindri par le jeu trop linéaire d'acteurs qui nous avaient habitué à mieux. Sauveur ou fossoyeur du monde (c'est l'une des questions marquantes du film), Keanu Reeves ne laisse jamais tomber le masque et joue, pour la énième fois, l'homme de la situation qui peut faire vaciller les choses du bon ou du mauvais côté de la balance. Son interprétation, plus tranchante et dramatique, dans "Street Kings" était nettement plus revigorante !
Dans le rôle de la partenaire de galères, Jennifer Connelly n'a pas son pareil pour jouer avec la corde émotionnelle... Martelant peut-être un peu trop justement la touche dramatique, mais bon... Jennifer a du charme, de l'élégance & elle est assez pertinente dans le rôle d'une scientifique de choc qui vit difficilement sa situation de jeune veuve. Kathy Bates, avec son franc-parler légendaire, illustre et concentre toute la bêtise d'une gouvernance américaine révolue (du moins on l'espère !) qui se considère comme maîtresse de l'univers tout en conduisant, avec des œillères, le monde à sa perte.
Reprenant, au final, une réflexion assez proche de celle de "The Invasion", "Le Jour où la Terre s'arrêta" est davantage à cerner comme une réflexion naturaliste aux allures de faux film de science-fiction plutôt que comme un spectacle pyrotechnique visuel manquant d'énergie, de moyen et, surtout, d'ambition. Avons-nous été floué sur la marchandise ? Au regard de la bande-annonce qui dévoile quasiment l'ensemble des (trop rares) scènes spectaculaires du film, on peut le penser !
La bande-annonce...
Des vedettes comme s'il en pleuvait !?
"Le Jour où la Terre s'arrêta" bénéficie d'un casting richement doté. En effet, outre Keanu Reeves, Jennifer Connelly et Kathy Bates, le long-métrage de Scott Derrickson s'est adjoint les services de John Cleese, de Robert Knepper et de Jaden Smith. Souvent plongés dans des comédies décalées comme "Monty Python. Sacré Graal", "Erik le Viking", "Un Poisson nommé Wanda" ou encore "Créatures féroces", Cleese, récemment inventeur fou dans le James Bond "Meurs un autre jour", campe dans "Le Jour où la Terre s'arrêta" un scientifique assagi et réfléchi ! Ca le change incontestablement ! Petit à petit, Robert Knepper fait son nid sur grand écran. Avant d'affronter les E.T., il avait tenu le rôle du vilain pas beau dans "Le Transporter III" récemment sorti en salle. Jaden Smith suivrait-il définitivement le chemin tracé par Maman et Papa ? Fils de Will et de Jada Pinkett Smith, Jaden joue ici le beau-fils de Jennifer Connelly. On a pu le voir, auparavant, en compagnie de son Papa Will Smith dans "A la recherche du Bonheur".