Magazine Culture

Le week-end, Bernhard Schlink

Publié le 09 février 2009 par Sebulon

Le week-end - Bernhard Schlink
Publié en 2008 chez Gallimard.
Traduit de l'allemand par Bernard Lortholary.

Jörg a passé plus de vingt ans en prison. Cet ancien terroriste de la Fraction Armée Rouge a été gracié par le président de la République allemande. Sa soeur Christiane vient le chercher à sa sortie et l'emmène pour le week-end dans sa maison de campagne, près de Berlin. Elle a convié pour l'occasion d'anciens amis de Jörg, qui partageaient ses idées et son combat de l'époque. Mais le temps a passé, les amis ont changé.
Ce week-end va donner lieu à de nombreux affrontements. Jörg, qui voulait régler ses comptes avec celui qu'il soupçonnait de l'avoir trahi, sera sans doute surpris par l'identité de son dénonciateur. Ceux qui espéraient de sa part une remise en question des crimes passés en seront pour leur frais. Jörg est devenu un homme usé, malade, qui ne souhaite qu'une vie sans histoires, sans renier toutefois ses engagements passés. Saura-t-il reconnaitre ses vrais amis, ceux qui n'attendent rien, qui sont venus uniquement pour le soutenir ?

C'est un livre que j'ai trouvé très intéressant car il soulève des questions déjà posées, par exemple lors de la libération anticipée de certains anciens membres d'Action Directe.
Pour ma part, j'ai toujours du mal à croire que d'anciens militants, qui sont allés jusqu'à tuer pour soutenir leur cause, peuvent encore croire à la justesse de leur combat, tant d'années après. Mais peut-on facilement renier un idéal pour lequel on a passé vingt ans enfermé ? Ou bien vaut-il mieux continuer à s'y accrocher, pour se protéger ?
Quant au style, je l'ai trouvé fluide, clair et concis. Quelquefois, j'avais l'impression d'être présente à cette réunion d'anciens amis et de ressentir les interrogations et les doutes des personnages. En résumé, un roman profond.

Je remercie Babelio et les éditions Gallimard pour l'envoi de ce livre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sebulon 17 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines