Magazine Culture

La plume d’Ys

Par Richardtroubat

Une dame que je ne connaissais pas, croisée sur internet,  a eu la gentillesse de télécharger le Maître de manège et de le lire.  Comme d'autres… Mais elle a fait plus encore : un retour de lecture d'une qualité de professionnel. Plus d'une heure au téléphone ! Un coup d'oeil incisif que je suis bien loin d'avoir sur mon propre travail.

Cette dame écrit, anime je crois depuis très longtemps des stages. Elle a l'habitude. «Je vous préviens, m'a-t-elle dit, je vais être méchante»

Elle a su être encourageante. Une analyse fouillée et pertinente.

Je ne dirai pas tous les défauts qu'elle m'a dénombrés et ce pour les raisons suivantes :

  1. Ce serait trop long et je ne voudrais pas ennuyer mes visiteurs
  2. Je ne veux pas non plus les détourner du roman, alors que je me suis donné ici comme objectif d'en faire la promotion. C'est une question de méthode, il faut être cohérent !

Néanmoins, elle m'a suggéré des axes d'amélioration (on dit comme ça plutôt que “défaut”) qui peuvent faire sensiblement progresser la qualité de l'ouvrage. Un jour, je m'y mettrai. Une deuxième édition, peut-être, quand je serai moins paresseux.

C'est assez rare des gens comme elle. Son nom est Sylvie Parthenay et je la remercie pour ce travail.  Elle publie un blog (La plume d'Ys) dans lequel on trouve une quantité de conseils techniques qui m'ont été bien utiles pour écrire ce roman (pas assez, apparemment)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines