Magazine Culture

Quiero bailar la salsa con Orlando Cachaito López

Publié le 10 février 2009 par Ericlaforge

orlandocachaitolpezcontrebassiste2.jpg

Pendant le concert du Buena Vista Social Club le 30 octobre 2007 à Bruxelles, je pensais à ceux qui ont été les premiers membres de ce groupe. Aucun n'était présent sur la scène de l'Ancienne Belgique ce soir-là. Pas par snobisme. Pas par ambition personnelle. Pas non plus à cause de la pesanteur du groupe qui prend sur la carrière personnelle. Pas par état d'âme. Non, non, ils étaient juste un peu morts.

Compay Segundo et Ruben Gonzalez en 2003, Ibrahim Ferrer en 2005, Pio Leyva  en 2006

Suffisamment morts pour ne pas pouvoir être là. La vie et l'âge avancés avaient eu un jour raison d'eux. Certains avaient atteint le siècle avant de partir.
C'est un âge déjà honorable pour un musicien.
Un seul de ces honorables ancêtres tournait encore avec le groupe. Orlando Cachaito López, le contrebassiste. Lundi soir, il est parti rejoindre ces potes. Il était là au départ, il figurait sur tous les albums, il était le gardien du temple.
Les plus jeunes du groupe, notamment le pianiste, l'aidait à venir sur scène. Il marchait avec difficulté, par petits pas hésitants, mais derrière sa contrebasse, il redevenait l'enfant heureux de partager quelque chose, de partager de la musique. Il partage désormais l'immensité et l'éternité de l'au-delà.

orlandocachaitolpezcontrebassiste1.jpg

Vous voulez faire un voyage dans un autre temps, un autre lieu ? Faire un voyage avec un son mélodique ? C'est ICI.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericlaforge 639 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines