Magazine Cinéma

Dany Boon : vexé de n'avoir qu'une nomination aux Césars, il n'assistera pas à la cérémonie

Par Benjamin Tolman
Dany Boon Agrandir l'image

Habitué à la gloire et aux récompenses depuis le succès phénoménal de Bienvenue chez les Ch'tis, Dany Boon est très déçu de n'avoir été nommé qu'une seule fois aux Césars. Puisque c'est comme ça, il n'ira pas à la cérémonie.

La cérémonie des Césars se déroulera le 27 janvier, sans Dany Boon. Avec 20 millions d'entrées vendues pour Bienvenue chez les Ch'tis et l'adaptation du film aux Etats-Unis, le réalisateur espérait mieux qu'une seule nomination pour le "meilleur scénario original".

A l'antenne de RTL, il explique sa déception: "Dommage, c’est la fête du cinéma et on n’y est pas représentés… Ce n’est pas grave du tout, ce que je voudrais c’est qu’il y ait la création d’un César de la meilleure comédie. A ce moment-là je viendrais avec plaisir le remettre l’année prochaine. Ce serait une bonne solution pour que les gens du métier se mettent à voter pour une comédie. C’est même la base du cinéma, les premiers films étaient des comédies."

S'il remporte le césar du meilleur scénario, il ne viendra pas le chercher en mains propres. Dany Boon a décidé de rester chez lui : "Non, je ne vais pas y aller, mais ce n'est pas grave, je vais les regarder à la télé… Je m'attendais à être un peu plus représenté au premier tour, et pas l'avoir au deuxième… En général c'est comme ça. Il faut savoir aussi reconnaître le succès d’un film, et le plébiscite du public. On fait du cinéma pour le public."

Les Césars récompensent en effet plus largement le côté artistique du cinéma et peut-être moins les goûts réels du public, et c'est ce que regrette Dany Boon. Mais a-t-il réellement besoin d'une nouvelle récompense après avoir séduit plus de 20 millions de personnes ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte