Magazine Entreprise

Les cost killers ne m'avaient pas parlé d’Open Office : on peut mettre le Pack Office de Microsoft à

Publié le 22 août 2007 par Roman Dudard

Il y a quelques temps, au hasard de mes divagations sur la toile, je tombai sur un site web prônant l’utilisation du logiciel libre Open Office, en lieu et place du traditionnel Pack Office de Microsoft. Après quelques recherches, je comprends qu’il s’agit là d’un logiciel offrant traitement de texte, tableur et tout le reste, et ce parfaitement gratuitement ! Évidemment, sceptique que je suis, je tire une conclusion hâtive : ledit logiciel n’offre probablement aucune compatibilité avec les logiciels traditionnels de Microsoft ! Dans ce cas, OpenOffice ne présente absolument aucun intérêt car la migration causerait la perte de tous mes anciens documents. Par ailleurs, puisqu’une immense majorité de personnes utilisent le Pack Office de Bill Gates, je risque de me retrouver bien seul avec mes formats de fichiers inutilisables par autrui…
Et bien j’avais totalement tort !

Il existe bel et bien un outil performant (plus que celui de Microsoft selon certains), entièrement gratuit et qui offre non seulement les mêmes possibilités que le Pack Office, mais qui, en plus, est totalement compatible avec ce dernier ! Comprenez : vous recevez un fichier word, vous pouvez le lire avec le traitement de texte (Writer) d’OpenOffice, le modifier et le renvoyer à n’importe quel utilisateur de Microsoft qui ne verra aucune différence !

Faisons enfin remarquer que l’administration française migre progressivement vers ce logiciel libre. La gendarmerie nationale aurait ainsi économisé 2 millions d’euros par an depuis 2005 en abandonnant les logiciels de Microsoft !
Et votre entreprise elle s’y met quand ?

Pour télécharger gratuitement OpenOffice !
Le podcast d’une conférence organisée par le CNAM ayant pour sujet : Les logociels libres. Qui les développe, comment et pourquoi ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roman Dudard 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte