Magazine Conso

Jean-Dominique Bauby - Le scaphandre et le papillon

Par Camille
Jean-Dominique Bauby, rédacteur en chef du magazine Elle, est victime d’un accident vasculaire cérébral le 8 décembre 1995. Comme une partie importante de son cerveau est atteinte, il se retrouve paralysé des pieds à la tête. Par contre, ses facultés intellectuelles sont absolument intactes, il a l’esprit parfaitement clair et comprend tout ce qu’on lui dit. On appelle ça le « locked-in syndrome ». Son seul moyen de communiquer est un battement de la paupière gauche. Un battement signifie oui, deux battements, non. Il apprend l’alphabet dans l'ordre de la fréquence d’utilisation des lettres dans la langue française, puis ses proches l’apprennent également. Son interlocuteur énumère les lettres, et Jean-Dominique bat de la paupière lorsqu’il arrive à la bonne lettre. Ainsi, lettre après lettre, Jean-Dominique Bauby utilise cette méthode pour écrire le livre de ses pensées, toujours cloué sur son lit d’hôpital. Et il y parvient!
Robert Laffont, 1997, 139 p.
Que ressent-on lorsqu’on est enfermé dans son corps tel dans un scaphandre, alors que notre pensée est parfaitement claire ? Ce petit livre nous donne quelques éléments de réponse sur cette situation inimaginable. Où vont vagabonder ses pensées, entre souvenirs de la vie avant et « trucs » pour rendre sa situation plus supportable, Jean-Dominique Bauby livre un récit très émouvant, qui sera publié quelques jours seulement avant son décès en 1997. Une belle leçon et un rappel : notre vie ne tient à rien, profitons!

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par dada43
posté le 03 mai à 16:53
Signaler un abus

comment l'idée d'écrire un livre vous est elle venue votre manière d'écrire est si spéciale jé cru que votre livre était compliqué à lire met dès la dixième page je ne pouvait plus m'arreter , l'extrait que jé adorér c'est le passage ou vous décrivais les brancardiers à lourdes jé trouvé cette manière si spéciale jé adorais votre livre merci .j'espère qu'on va pouvoir se parler très souvent je suis une adolescente qui as 15ans et votre livre a été proposé dans mon collège .