Magazine Culture

La phrase du jour #3

Publié le 11 février 2009 par Misterjukebox

La phrase du jour, je la dois à Nicolas Peyrac, sur BFM TV.
Oui je sais, tout de suite, tu te dis c’est qui lui ?

Parenthèse culturelle donc, Nicolas Peyrac, c’est eux.

peyrac

(Photo de gauche : DR, photo de droite : Francis Vernhet/Chorus)

A quelques années d’écart.

En 6 mots : un chanteur connu des années 70, et voici sa chanson la plus connue :

Nicolas a dit ce soir : “C’est d’ailleurs incroyable que seules 3 chansons aient réussi à me faire vivre pendant 30 ans”.

Et pourtant, le bonhomme ne s’est jamais arrêté et vient de sortir son 17ème album studio. Respect. Mais il n’avait jamais la pression. Il a pris son temps.

Je te dis ça ami lecteur car je te ferai profiter d’une théorie sous peu : les artistes n’ont jamais aussi bien gagné leur vie qu’entre 1950 et 2000. L’âge d’or du disque. L’âge d’or du CD. L’âge d’or de la diffusion radio et des royautés Sacem.l’âge d’or des majors. L’âge d’or de l’oseille quoi… Et quand je dis les artistes, pas tous bien sûr. Une infime partie seulement.Nicolas Peyrac en est conscient.

Mais voilà aujourd’hui la musique est gratuite (au grand dam des majors), la diffusion se fait sur internet et ne rapporte plus autant et donc c’est un peu comme si tous ces privilèges acquis pendant la deuxième moitié du XXème siècle devaient disparaître (à quand les grèves ?). D’où la stigmatisation des internautes pirates et voleurs… Les mêmes qui ont d’ailleurs contribué à enrichir l’industrie pendant 50 ans.

La musique et les artistes ne disparaitront jamais. Ecoutez Mozart. Beethoven. Debussy. Comment vivaient-ils ? Etaient-ils riches à 30 ans ?

Alors peut-être les artistes du XXIème siècle ne vivront pas aussi bien que leurs prédecesseurs… Mais quels prédécesseurs ? Ceux du XXème siècle ? Ou du XVIIIème siècle ?

C’est juste une théorie hein…

VOTEZ :

11 février 2009


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterjukebox 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines