Magazine Cuisine

Endives au jambon, version légère

Par Sandrine79

Les endives au jambon j'adore ça, mes enfants détestent ! J'ai croisé chez Caroline une version allégée dont l'originalité de la cuisson au lait m'a tout de suite séduite. De cette façon j'allais peut être enfin réussir à convaincre mes enfants du délice de ce plat tout simple, tout en respectant ma période de "rééquilibrage alimentaire". J'ai modifié quelques ingrédients, le mode de cuisson (oui, je suis fan de ma cocotte minute !!) et surtout la quantité de béchamel car je ne suis pas trop fan mais la recette originale est ICI.
Endives au jambon, version légère
Ingrédients (pour 6)
6 belles endives - 6 tranches de jambon blanc (découenné et dégraissé pour moi) - 1l de lait écrémé - 40g de maïzena - 30g de margarine - sel - poivre - 60g de gruyère râpé

Faîtes cuire les endives dans le lait à la cocotte minute pendant 15mn.
Préchauffez le four à 200°c.
Egouttez les et pressez les soigneusement pour en extraire tout le liquide, en veillant à le récupérer. Enroulez chaque endive dans une tranche de jambon et disposez les dans un plat à gratin. Réservez.
Joignez le liquide récupéré au lait de cuisson et prélevez en 50cl.
Faites fondre la margarine dans une casserole, ajoutez la maïzena et fouettez pour la dissoudre. A feu doux, ajoutez les 50cl de lait petit à petit en remuant régulièrement entre chaque ajout. Laissez chauffer doucement en continuant de remuer jusqu'à ce que la préparation épaississe. Salez et poivrez à votre goût.
Versez la béchamel sur les endives, saupoudrez de gruyère et enfournez pour 20mn, puis 5mn au grill.
Endives au jambon, version légère


Pour moi un vrai délice ! Merci Caroline, cette béchamel est excellente. Côté "petits morveux jamais contents", ils ont mangé leur endive, non sans râler.... mais ils ont quand même convenu que ce n'était "pas mauvais".



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandrine79 1264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines