Magazine Conso

Prix alimentaires : mais que se passe-t-il ?

Par Slarue

Prix alimentaires : mais que se passe-t-il ?

C'est la crise, le prix des céréales baisse, l'inflation ralentit, et... les pâtes augmentent encore et toujours. Les prix des produits de grande consommation ont continué de flamber en France en janvier, atteignant des augmentations de plus de 10% pour les pâtes et le riz, indique une étude du cabinet Nielsen publiée dans l'hebdomadaire LSA à paraître jeudi.
Ces augmentations se poursuivent alors que les matières premières agricoles baissent depuis l'été 2008 et que le contexte, avec la réforme du cadre législatif en vigueur depuis janvier, est censé entraîner une baisse des prix à la consommation. En janvier, les prix des produits de grande consommation ont augmenté de 2% par rapport à janvier 2008 où ils avaient déjà grimpé de 2,5% par rapport à janvier 2007, selon Nielsen.
Yaourt et shampoing baissent
Les produits de grandes marques affichent l'augmentation la plus faible (+0,45%). Ceux à marques de distributeurs (MDD) ont augmenté de 2,6% et les produits dits de "premiers prix", vendus par les distributeurs classiques pour concurrencer le maxidiscompte, de 5,2%. Par familles de produits, le riz a connu la plus forte augmentation en janvier (+11,2%), les pâtes alimentaires (+10,8%) et l'huile alimentaire (+8,4%). Le vin de table a augmenté de 8,1%, la farine de 5,7% et le lait en poudre de 5%.
Le prix du riz "premier prix" a explosé de 36,3% et celui en MDD de 14,6%. Quant à l'huile moteur, Nielsen a noté une hausse de 11%. L'ampleur des baisses est plus faible: les produits surgelés sucrés ont reculé de seulement 1,8%, les yaourts de 1,5% et les produits capillaires de 0,5%.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Slarue 303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines