Magazine Politique

Licenciements chez Glaxo : François Loncle se fâche

Publié le 11 février 2009 par Gezale
Au cours des questions au gouvernement, aujourd'hui, Jean-Pierre Nicolas, député de l'Eure, l'a interrogé sur ce qu'il compte faire après l'annonce des 800 suppressions d'emplois chez GlaxoSmithKline à Evreux. Il a évoqué "le séisme" pour le bassin industriel. Luc Chatel, ministre chargé de répondre à l'élu de la nation, a assuré qu'il allait chercher une solution, sur le site, avec les salariés menacés. « Ces suppressions d'emploi, c'est difficile, mais le gouvernement est pleinement mobilisé à vos côtés pour tenter de trouver une issue à cette situation très préoccupante ». Selon M. Chatel, il y a « un point certes difficile à entendre compte tenu des restructurations, mais néanmoins important, à savoir que le groupe a confirmé que le site d'Evreux ne fermerait pas ». « Nous allons travailler avec mon équipe à Bercy pour tenter de mettre en oeuvre une reprise d'activité partielle avec les salariés qui le souhaiteraient", a-t-il ajouté, en précisant que GlaxoSmithKline était "ouvert".
François Loncle, député de l'Eure, au cours de la même séance a jugé que les salariés de Glaxo ne pouvaient qu'être « interloqués, stupéfaits par la réponse du gouvernement …Ce sont 800 professionnels de grande compétence jetés à la rue, 800 familles dans l'angoisse et le désarroi (...). Qu'allez-vous faire pour empêcher cela, alors que vous n'avez pour toute réponse que le site ne fermera pas…L'augmentation du chômage dans toutes nos régions est dramatique, nous assistons à un déferlement de licenciements et vous semblez minimiser la rapidité de la dégradation et l'ampleur des conséquences sociales. »
Le député de Louviers sait bien que quandGlaxo tousse, c'est toute la filière « pharmacie » qui s'enrhumedans l'Eure. Le groupe Valois, au Vaudreuil et à Val-de-Reuil, sera-t-il affecté par cet immense traumatisme ?Voilà des craintes légitimes compte-tenu des problèmes sociaux révélés chez Tyco et Automatech.Et chez les sous-traitants de l'automobile.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines