Après avoir planté début août un drapeau russe en titane à 4.000 mètres sous le pôle Nord, les autorités russes ont déployé le plus grand drapeau russe au monde, d’une surface de près de 400 m2, en célébrant “l’autorité” retrouvée de la Russie sur la scène mondiale.
“L’autorité de notre pays augmente, l’autorité de notre drapeau national aussi”, a déclaré le président du parti pro-Kremlin Russie unie, Boris Gryzlov, cité par l’agence Ria-Novosti, lors de cette cérémonie de dévoilement du drapeau mercredi au bord de la rivière Moskova.
“Notre drapeau tricolore bleu-blanc-rouge est apparu en Russie sous Pierre le Grand. Le pays a ensuite connu divers périodes et les symboles de l’Etat n’ont pas changé”, a assuré M. Gryzlov, également président du Parlement, en cette Journée du Drapeau.
Cette fête nationale célèbre le retour au drapeau tricolore instauré par le président Boris Eltsine le 22 août, après l’échec du putsch communiste du 19 août 1991, ultime tentative de sauver l’URSS et son drapeau rouge.
“Tout cela, c’est notre Histoire. Nous devons la connaître et avons toutes les raisons d’en être fiers”, a ajouté M. Gryzlov. (AFP)