Magazine Culture

Cuisine de par les chemins

Par Vanessav
Je me suis rêvée globetrotteuse mais aussi, plus humblement, randonneuse. Petite, je détestais cela… plus grande il me fallait la perspective d’un dimanche matin en forêts d’ile de France… soit l’idée de marcher durant 3 heures pour laisser se déliter les brouillards de ma tête. Et puis quand notre guide n’a plus proposé cet horaire j’ai arrêté. Mon compagnon n’a pas cette approche même si notre rencontre pourrait laisser croire le contraire.
Je manque de nature. Il me faut encore un axe de marche, comme un sentier balisé. Pour l’offrir à notre loupiot, reprendre goût à ces balades en pleine nature, je cherche, fouille. L’idée de partir à la découverte des plantes qui puent, piquent et pètent me fait littéralement rire d’avance. Mais aussi celle de s’arrêter pour ramener à la maison de quoi manger ce que nous avons-nous-même cueillis (en attendant d’avoir un potager) me ravit.

J’ai donc compléter naturellement ma petite collection de livres de cuisine autour des plantes, fleurs, herbiers… pour enfants. J’avais présenté la cuisine de la reine des prés (plantes et fleurs des prés), je vous montre « La cuisine de Robin des bois » des mêmes Lionel HIGNARD et Alain PONTOPPIDAN, illustré par Aurélie GUILLEREY, sur les plantes et fleurs des bois cette fois-ci.
L’illustrateur est différent mais on retrouve ce côté naïf et herbier d’enfants avec une touche de farine…


Mais avant je ne peux m’empêcher de vous livrer leur indication de précaution ou comment « cueillir avec prudence et sans abimer :
Les plantes sauvages aiment à être cueillies délicatement. Il ne faut pas arracher les racines des plantes de sous-bois, pour qu’elles puissent repousser.
Pour ramasser les champignons sans les arracher, coupe les pieds à l’aide d’un petit couteau. Tu auras aussi besoin d’un panier pour les transporter sans les écraser car ils sont fragiles.
Les fleurs des arbres aussi sont délicates. Elles se fanent en quelques heures. Il faut donc les utiliser très vite après la cueillette.
Les fruits comme les mûres, les fraises et les myrtilles se cueillent à la main, sans casser les branches ni abîmer le feuillage. On se méfiera des fruits troués : un insecte peut être caché à l’intérieur.
Surtout ne jamais cueillir ou casser le bourgeon sommital des jeunes conifères.
Les graines du chêne ou celles du hêtre se ramassent au sol, quand l’arbre les a laissés tomber.
Attention, les fruits à ras de terre, souillés par l’urine des animaux, peuvent transmettre un germe dangereux pour l’homme. Il faut bien tout laver. »

Là aussi de très belles recettes présentées pour un repas, un goûter, avec la saison indiquée. Je note les oreilles de Troll (chausson de nèfles blettes) mais aussi le sirop des montagnards que l’on peut découvrir version sirop conserve et version alcoolisée chez Cuisine sauvage (blog culinaire très intéressant pour reprendre, compléter, poursuivre en version adulte), des fougères en légume etc…

Encore ici vous aurez aussi les petites dégustations en cours de route : feuilles tendres de hêtre ou mon chèvrefeuille adoré (je continue toujours à goûter son nectar !) et toujours l’équipement demandé et un herbier en fin de livre pour ne pas confondre avec les plantes toxiques.
Vous pouvez toujours continuer par le jardin de sorcière et toutes ses astuces ou le jardin du monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines