Magazine Culture

Gilbert Cesbron, Les saints vont en enfer

Par Alain Bagnoud
Les saints vont en enfer, par Gilbert CesbronC'est d'une période révolue que parle ce livre. Les débats qui y sont traités sont bien nostalgiques. La place de l'Eglise dans la société, et plus particulièrement parmi les pauvres. La question des prêtres ouvriers. Toute une époque.
Il s'agit, vous savez, de ces missionnaires qui allaient à l'usine, avec les plus démunis, les manœuvres, pour leur apporter le Christ et les pousser à vivre l'évangile dans leur quotidien. D'où concurrence et liens de compagnonnage louches avec le parti communiste qui leur disputait le terrain.
On est tout au début des années 50. Pierre, fils de mineur du nord, se retrouve prêtre ouvrier à Sagny. On suit son combat pour aider les autres, pour améliorer leurs conditions de vie, pour créer une fraternité, pour partager sa foi. C'est une lutte quotidienne, qui passe par l'entraide. Un engagement par l'exemple.
Il est un des saints du titre. Quant à l'enfer, c'est la ville ouvrière où les enfants sont battus, où les rats bouffent le crâne des nourrissons, où l'eau coule dans les maisons, où les détritus jonchent les rues, où règnent la faim, l'insécurité, le froid, la violence et le manque d'espoir...
Cesbron a une écriture visuelle, le sens des dialogues. Certaines entrevues semblent des scènes de théâtre qui opposent deux visions, deux idéologies. Il y a un côté reportage aussi dans cette description d'une misérable banlieue ouvrière, précisément observée, et rendue jusque dans ses niveaux de langage. Très efficace. On comprend l'immense impact qu'avait eu le livre à l'époque de sa parution.

Gilbert Cesbron, Les saints vont en enfer, Le livre de poche 1952


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Bagnoud 665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines