Magazine Cinéma

So You Think You Can Dance Australia S2 - La selection du top 20

Par Juliea
La voici la voilà enfin cette semaine consacrée à la sélection du top 20 et je dois dire qu'elle a été assez haute en couleur, avec de chouettes chorégraphies, des danseurs qui se détachent enfin et puis toujours des rebondissements inattendus
Comme je n'arrivais pas à trouver de vidéos qui m'intéressaient sur YouTube et que le proverbe dit "on n'est jamais mieux servit que par soi-même" et je me suis donc mise au boulot en essayant de garder à chaque fois uniquement les moments de danse, puisque ce ne sont pas les drames qui m'intéressent le plus ici.
Par manque de temps je n'ai pas pu faire de jolis montages, et parfois les coupures sont un peu abruptes, j'essayerai de faire mieux pour le prochain billet…
Pour résumer:
- 100 candidats sélectionnés à la suite des auditions
- 3 épisodes
- 4 jours
- 6 épreuves
- 4 juges: Jason, Matt, Bonnie et Nigel + le chorégraphe de l'épreuve quand chorégraphe il y a
A chaque épreuve les candidats doivent recevoir un minimum de 3 "oui" pour rester dans la compétition. Si ils n’obtiennent que 2 "oui" ils doivent "danser pour leur vie" des solos dans leur propre style et obtenir de nouveau 3 "oui" de la part du jury. Il n’en restera que 20 au final.
Avant de commencer, première surprise donc pour cette saison 2, la présence de Nigel dans le jury de sélection. Ca ne m'étonnerait pas que du coup il fasse une apparition dans la saison 2 canadienne en fin d'année. A suivre…
Et je n'ai pas pu résister à l'envie de vous montrer son arrivée sur la plateau dont la mise en scène m'a faite beaucoup rire. J'aime bien ce qu'il dit sur l'émission par la suite.
Bon passons maintenant aux choses sérieuses
Jour 1 – Epreuve 1: Broadway Jazz avec Kelley Abbey

Deuxième surprise, ce sont Kate et Jack de la saison 1 qui ont démontré la chorégraphie basée sur Dance at the gym de West Side Story. Une chorégraphie remarquablement écrite et interprétée qui a électrisée le début de cet épisode.
La barre a été mise assez haute avec cette chorégraphie, mais j'aime bien l'idée de Kelley d'avoir joué sur deux niveaux, la technique et l'interprétation. J'aime bien aussi le fait que contrairement aux autres éditions ce challenge (et tous les autres qui vont suivre) soit fait sous forme de partenariat permettant ainsi aux danseurs d'appréhender tout de suite ce que ce sera de danser à deux s'ils font partit du top 20.
L'apprentissage a quand même été compliqué pour bon nombre des b-boys et ballroom dancers, mais après un petit coup de gueule de la part de Kelley Abbey et Nigel, on a pu voir de bien jolies choses.
Sur l'ensemble cinq danseurs se sont retrouvés à devoir danser pour leur vie: Emmanuel, Ash-Leigh & Dannial, Carlo et Wild Rock
● Emmanuel
C'est clair qu'Emmanuel s'est totalement planté sur le Broadway Jazz, par contre j'ai beaucoup aimé son solo et puis j'aime bien sa personnalité de faux branleur. A la suite de ce challenge il a été le premier de cette semaine à rentrer dans ma petite liste de favoris.
*** [Ma liste de favoris à ce moment là de la série: Ben, Talia, Lamb + Emmanuel] ***
- - - - - - - - - -
● Ash-Leigh & Dannial
Pour des personnes qui avaient préparé des solos, je trouve qu'ils s'en sont plutôt bien sortit même si c'était un poil rigide sur le début. Par contre, comme souvent chez les danseurs de ballroom, j'ai beaucoup de mal avec Dannial, avec son physique. C'est mal on est là pour juger la danse mais ça me gène vraiment, je ne prend pas de plaisir à le regarder danser.
- - - - - - - - - -
● Carlo
J'avoue que je comprends un peu Carlo, ce doit être dur d'être le frère/sœur de quelqu'un qui a déjà fait partit d'un tel show et est allé aussi loin que Demi. Mais d'un autre côté je trouve qu'il essaye trop, que ça rend sa danse pas assez naturelle. Bien sûr il a un excellent niveau mais je ne sais pas il y a quelque chose qui me gène un poil. Je ne trouve pas que ce soit un danseur très intéressant.
- - - - - - - - - -
● Wild Rock
Je suis 100% d'accord avec les juges. Ce qu'il fait a beau être impressionnant, il n'y avait aucun rapport avec la musique, et ce n'est finalement qu'une succession d'acrobatie. Et donc assez logiquement il est le seul des cinq à avoir été éliminé.
Jours 1 & 2 – Epreuve 2: Hip-hop avec Nacho Pop

Cette fois-ci ce sont les deux autres finalistes Demi & Rhys qui sont venus démontrer la chorégraphie. Je ne suis pas très fan de la prestation de Rhys sur ce coup là, il a fait beaucoup mieux la saison précédente. La chorégraphie est d'ailleurs étrange, et plutôt difficile à cerner mais reste assez sympatique une fois décortiquée par Nacho Pop.
A la suite de ces répétitions, les juges ont fait danser Pania & Jesse tous seuls comme exemple de ce qu'il fallait faire. Et Pania est rentrée à la suite d'Emmanuel dans ma liste de favoris. Je ne suis pas très fan de Jesse par contre. Il bouge bien, mais il y a quelque chose chez lui qui me gène, je n'arrive pas à trouver quoi.
*** [Ma liste de favoris à ce moment là de la série: Ben, Talia, Lamb, Emmanuel + Pania] ***
Le reste des prestations ont été plutôt moyennes dans l'ensemble à mon goût. Les danseurs étaient tous épuisés par cette longue journée et je trouve qu'ils se sont lâchés cette année quant au niveau de ces challenges.
Les résultats ont été donnés le lendemain matin pour laisser le temps aux danseurs de se reposer. Ont du danser pour leur vie: Don, Forever, Helen, Samy, Gina, Drumstick, David et Heath. Finalement le hip-hop a eu raison de plus de monde que le Broadway Jazz.
Dans tout ça j'aime bien les prestations de Don (même si sur la même musique je préférais les solo de Mark lors de la saison 4 US) et de Drumstick. Pour Forever j'ai trouvé ça sympa, sans plus comparé à son audition. Je ne suis pas très fan de David non plus, je trouve que l'ensemble de son solo n'est pas assez lié, c'est trop haché.
A la suite de cette session de rattrapage se sont fait éliminer Forever, Helen et Gina. Pour Forever il lui a été reproché de ne pas avoir dansé, d'avoir juste joué autour de son personnage. Finalement un peu la même remarque que celle qui avait été faite à Wild Rock. A la suite de ce second challenge le top 100 est passé à un top 70.
Jour 2 – Epreuve 3: Contemporain lyrique avec Sarah Boulter

Je ne suis pas très fan de cette chorégraphie. Il y a de très bons passages, j'aime beaucoup le porté, mais je ne sais pas, ça ne m'a pas trop parlé. A la suite de ces prestations j'ai été ravi de voir que Lamb, qui fait partie de ma liste depuis les auditions, refaisait surface et j'ai rajouté Mack dans ma liste.
*** [Ma liste de favoris à ce moment là de la série: Ben, Talia, Lamb, Emmanuel, Pania + Mack] ***
Seul Sisquo a été appelé à dansé pour sa vie et ça s'est plutôt mal passé, son solo était assez banal mais plutôt sympa, mais son attitude envers le jury a été assez déplacée ce qui lui a valu une éviction de la compétition. Ca doit être de famille ce genre d'attitude car sa sœur avait déjà eu des problèmes avec Jason lors de son audition.
Jours 2 & 3 – Epreuve 4: Over night challenge

Les danseurs sont répartit en 12 groupes, choisissent une musique au hasard et ont toute la nuit pour créer une chorégraphie. Mais etrange, on ne nous a présenté que 10 groupes sur 12…
L'over night challenge est toujours ma partie préférée de cette semaine de sélection du top 20. Il permet de voir la créativité des danseurs, leur personnalité et leur façon de se comporter en groupe.
● Groupe 1
Ensemble très sympa. J'ai bien aimé l'idée de construire la chorégraphie autour d'Emmanuel, le seul B-boy du groupe et puis la partie claquette sur la fin. Du coup B.J. qui a créé la chorégraphie et qui assure en claquettes est rentré dans ma liste.
- - - - - - - - - -
● Groupe 2
Des petits bouts que l'on voit de cette chorégraphie, j'ai trouvé ça sans vraiment de saveur. Ca faisait très enchainement de cours que tu apprends pendant le dernier quart d'heure et que tu fais de 2-3 fois et que tu oublie. J'ai trouvé le commentaire de Bonnie sur le leadership très intéressant (pour une fois!)
- - - - - - - - - -
● Groupe 3
Finalement on ne nous donne à voir que les moments de jive qui étaient d'après le jury les seuls bons moments de la chorégraphie. Du coup je trouve ça assez sympa même si je suis d'accord avec le jury pour Renée qui en fait clairement beaucoup trop.
- - - - - - - - - -
● Groupe 4
Mon groupe préféré de tout le challenge. C'est class, bien écrit, une idée de base simple qui marche comme il faut. Sans oublier Loredo qui a quand même une présence (et un corps) de folie.
- - - - - - - - - -
● Groupe 5
De ce que l'on en voit c'est très sympa dans les portés et la construction. Rien à redire. Je ne serais pas aussi enthousiaste que le jury mais ça reste un groupe très intéressant.
- - - - - - - - - -
● Groupe 6
Je ne supporte pas Christian et ce depuis son audition. Il a une excellente technique, mais il est totalement imbu de sa personne. La chorégraphie n'était pas catastrophique, mais comme souligné par le jury c'était trop touffu, trop rapide et on n'y voyait absolument rien.
- - - - - - - - - -
● Groupe 7
Pour une danseuse classique Talia s'en sort vraiment bien sur le côté ultra jazzy de la chorégraphie. Max par contre ne finit jamais ses mouvements, tout ce qu'elle fait est ultra brouillon. Et je suis d'accord avec le jury sur le choix entre Matt et Jay. Dans le petit extrait choisi par la production pour illustrer leurs prestations, Matt a beaucoup plus d'énergie que Jay.
- - - - - - - - - -
● Groupe 8
J'ai beaucoup aimé l'ensemble. J'ai bien aimé le fait que tous les cinq aient profité de leur background technique pour mettre des mouvements vraiment intéressants. J'ai bien aimé l'idée de crescendo au début aussi. Et puis j'ai rajouté Gabriel dans ma liste de favoris.
- - - - - - - - - -
● Groupe 9
J'ai été assez que Drumstick parte à ce stade de la compétition parce que jusqu'à présent il s'était vraiment bien battu et il s'est retrouvé dans un groupe qui l'a complètement ignoré (contrairement au groupe d'Emmanuel qui a joué autour de sa différence). Après c'est là que joue la personnalité et Drumstick semble être ultra timide. Je comprends la décision du jury même si je la trouve dommage.
- - - - - - - - - -
● Groupe 10
Je n'aime pas du tout la fin, ni la construction de cette chorégraphie. Je n'aime pas non plus le style de Stephen ni trop sa personnalité, il y a quelque chose qui me gène chez lui. Par contre je suis définitivement ultra fan de Pania et j'ai rajouté Damien dans ma liste parce j'ai bien aimé le fait qu'il ait pris sur lui et qu'il se soit accroché. Et puis pour une fois qu'un danseur de ballroom ne m'agace pas, autant le souligner.
*** [Ma liste de favoris à ce moment là de la série: Ben, Talia, Lamb, Emmanuel, Pania, Mack + B.J + Gabriel + Damien] ***
A la suite de ce 4ème challenge ne restait plus que 50 candidats.
Jours 3 – Epreuve 5: African Samba avec Jason Gilkinson

Pour présenter la chorégraphie, Henry, membre du top 10 l'année dernière, et sa partenaire actuelle. Cette african samba avait été dansée par Henry (justement) et Vanessa lors de la saison précédente et si je l'avais trouvée sympa, je n'en ai jamais été ultra fan.
A la suite de ces prestations j'ai rajouté deux nouvelles personnes dans ma liste, Penny et Charles qui me font rire depuis leurs auditions et qui ont gardé une sacrée bonne humeur tout au long de ces épreuves, sans se prendre la tête et en restant humble. Et alors que le ballroom n'est pas du tout leur style j'ai trouvé qu'ils se sont vraiment bien débrouillés dans cette épreuve. Et pour vous montrer pourquoi je les aime je fait une entorse au règlement avec une petite vidéo sans danse montrant les critiques du jury sur leurs prestations et leurs réactions.
*** [Ma liste de favoris à ce moment là de la série: Ben, Talia, Lamb, Emmanuel, Pania, Mack, B.J., Gabriel, Damien + Penny + Charles] ***
Comme lors de l'over night challenge personne n'a eu a dansé pour sa vie à la suite de cette épreuve, et 10 nouvelles personnes ont été éliminées directement dont David (ce qui m'étonne car on le voit dans la publicité d'1 minute) et Christian (ce qui m'a bien fait plaisir).
Vous remarquerez que pour le moment tous mes favoris sont encore en lice et serait donc les premières 11 personnes du top 40 que j'enverrais dans le top 20. Ca n'a pas duré, Gabriel s'est blessé lors d'un bête accident dans la soirée du troisième jour, et a donc du abandonner la compétition. J'espère qu'il reviendra l'année prochaine parce que je le trouve vraiment bon.
Jour 4 – Epreuve 6: Les solos du top 40

Chaque candidats restant doit présenter un solo d'une minute ce après quoi le jury délibèrera et annoncera le top 20.
Et donc le top 20 en images:
Neuf de mes onze favoris (Ben, B.J., Charles, Damien, Emmanuel, Lamb, Pania, Penny et Talia) sont donc présents je suis assez contente. Et j'avoue qu'à part Max, Danny et moyennement Stephen et Gianne, j'aime tous les candidats choisis. La saison s'annonce bien!
Allez pour s'amuser un petit top de ce top 20
1. Pania / Emmanuel / Lamb / B.J.
5. Charles / Penny / Damien
8. Ben / Talia
10. Chanelle / Loredo
12. Jesse / Ash-Leigh / Timomatic
15. Amy / Kat
17. Gianne / Stephen
19. Danny / Max
Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS
Ou à la Page Wikio So You Think You Can Dance

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juliea 459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines