Magazine Culture

Les articles des lecteurs : Worst week

Publié le 14 février 2009 par Tao

Non, je n’ai pas passé une mauvaise semaine contrairement à ce qu’annonce le titre de l’article. C’est peut être le cas de Harryterri du blog de reviews TheCSC pour The Club Series Critiques qui nous propose ce samedi un article sur la nouvelle série Worst week. Pour le réconforter, je vous invite à visiter son blog qui n’est pas le worst blog de la planète série.

worst week
Le 22 septembre dernier, CBS lançait une nouvelle sitcom dans son carré comique du lundi soir. Son nom ? Worst Week. Cette jeune série rejoignait donc The Big Bang Theory, How I met Your Mother et mon Oncle Charlie dans cette case horaire. Mais Worst Week, qu’est ce que c’est ?

C’est la version américaine de la série anglaise ”the worst week of my life” diffusé en 2004 et en 2005 sur la célèbre BBC. Le principe était plutôt fun. Raconter en 7 épisodes (1 représentant chaque jour de la semaine) la pire semaine d’un quidam avant son mariage (saison1) et la la venue au monde de son enfant (saison 2). C’est sur ce format là, que CBS achète les droits pour en faire une adaptation américaine comme l’a fait NBC avec l’excellent The Office.

Revenons à la version américaine : Le héros de la série s’appelle Sam Briggs (interprété convenablement par Kyle Bornheimer) et il doit faire face à de nombreux changements dans sa vie. En effet, sa petite amie, Mélanie (surnommée Mel) vient de tomber enceinte et ils décident de se marier. Mais avant cela, Sam doit rencontrer ses futurs-beaux parents qu’il n’a jamais rencontré. Or, il se trouve que Sam est un incroyable gaffeur. Il a la pire des poisses et cette malchance va l’accompagner jusque dans la maison des parents de Mel. Et c’est là, tout le ressort comique de la série. Toutes les gaffes que Sam alignent sont incroyablement marrantes. Même si certains gags sont téléphonés ou alors trop faciles (une stripteaseuse qui traine par là, par exemple), ils sont globalement bons et bien recherchés. On peut rajouter que la série est tournée de la même manière que des séries comme 30 Rock ou Samantha Who ? C’est à dire avec plusieurs caméras et sans rire enregistrés. Ce type de réalisation s’oppose à une sitcom tournée avec une seule caméra et des rires enregistrés (How I Met Your Mother ou encore Friends).

La série excelle également dans un genre particulièrement difficile à bien réaliser : le quiproquo. La série en regorge. Le plus fameux est sans doute quand Sam croit que son beau père est mort (alors que non) et qu’il l’annonce à sa femme et sa fille. Plus tard dans la série, Sam n’aura plus le monopole des quiproquos et autres boulettes puisque Angela, la mère de Mel et donc belle mère de Sam, commettra, à son tour des bourdes (casser le cadeau de Noël de Sam à Angela) et autres quiproquos (faire croire à sa bonne qu’elle est virée alors qu’elle voulait tout simplement lui donner un jour de repos)

Mais Worst Week ne serait pas Worst Week sans la figure de Dick, le beau père de Sam. Dick est magistralement interprété (et je pèse mes mots) par Kurtwood Smith. Rien que son expression faciale quand il se rend compte que Sam à fait une boulette suffit pour faire marrer l’audience. Sa rivalité avec Sam est extrêmement bien maitrisée. On voit tout de suite que Dick déteste Sam dès le premier épisode, la première rencontre, malgré que ce dernier fait tout pour se faire accepter par sa nouvelle belle famille. A noter que Kurtwood Smith est surtout connu pour avoir tenu durant 8 saisons le rôle de Red Forman dans la sitcom ”that ’70s show”. Et sincèrement, je ne serais pas étonné que cet acteur soit nominé durant les prochaines cérémonies dans des catégories comme ”meilleur second rôle dans une série comique”

Coté audiences, la grande question qui se pose est ”est ce que la série est menacée de ne pas avoir une deuxième saison ?” Très difficile à dire. Les audiences sont plutôt bonnes. La série tourne autour de la barre des 10 millions de téléspectateurs, ce qui est satisfaisant. Mais plusieurs points posent problèmes. Le premier, c’est que la série est diffusée juste après Mon Oncle Charlie qui elle draine plus de 16 millions de téléspectateurs, soit une rétention de téléspectateurs très faible. Le deuxième, c’est que Worst Week n’a obtenu que 16 épisodes alors que des séries qui ont la confiance des patrons de chaine, en obtiennent 22 ou 23. Le troisième, la case horaire où est Worst Week est en baisse de 1 million de personnes par rapport à l’an dernier alors que les autres sitcoms diffusées avant sont toutes en hausse. Worst Week sera t’elle qu’une série à saison unique ou alors connaitra t’elle un destin à la 30 rock, qui malgré des audiences décevantes, doit ses renouvellements grâce aux excellentes critiques que reçoit la série de Tina Fey.

Bref, l’alliance entre des acteurs tous globalement bon, d’excellentes idées scénaristiques et de très bon ressort comique permet à ce que ce dérivé de série anglaise, à la mode avec Life On mars, Eleventh Hour…, sorte du lot. Le seul reproche qu’on peut lui faire est d’avoir (des fois) des facilités dans les gags et également de ne pas avoir trouvé des prénoms originaux. A part Sam, Dick, Angela et Mel sont les prénoms utilisés par les personnages de la série britannique. Certes, Life On mars US a fait pire, mais bon. Trouver trois prénoms au hasard n’aurait pas été du luxe.


3 Réponses to “Les articles des lecteurs : Worst week”

  1. goodbauer Says:
    février 14th, 2009 at 11:50

    Je suis bien d’accord avec HarryTerrri, cette série dont on parle assez peu, voir même pas du tout est très bonne.
    Les personnages sont vraiment sympa et n’en font pas trop, les situations sont très souvent drôles, les 20 minutes de chaque épisode passent très très vite!
    Un vrai plaisir à découvrir


  2. Nick Says:
    février 14th, 2009 at 12:44

    Je suis cette série qui se démarque des autres comédies avec son côté “gags à répétition”. Les personnages sont attachants, les acteurs à la hauteur, même si je trouve qu’on ne rigole pas toujours énormément. Il faut dire aussi que la plupart des situations sont ultra-prévisibles.

    “On peut rajouter que la série est tournée de la même manière que des séries comme 30 Rock ou Samantha Who ? C’est à dire avec plusieurs caméras et sans rire enregistrés. Ce type de réalisation s’oppose à une sitcom tournée avec une seule caméra et des rires enregistrés (How I Met Your Mother ou encore Friends).”

    Il y a un petite confusion à ce niveau, c’est en fait l’inverse. Des séries comme 30 Rock ou The Office sont tournées à une caméra (voir article http://en.wikipedia.org/wiki/Single-camera_setup) tandis que les Friends, How I Met Your Mother ou autre Seinfeld sont tournées à plusieurs caméras avec en fond sonore les rires enregistrés du public qui a assisté au tournage (http://en.wikipedia.org/wiki/Multiple-camera_setup).


  3. harryterri Says:
    février 14th, 2009 at 13:10

    Oups! Désolé !

    Je cofonds toujours les deux styles de réalisation…



Retour à La Une de Logo Paperblog