Magazine Culture

Jupiter et moi; Eddy L. Harris

Par Sylvielectures
"Jupiter et moi" est un texte d'une très grande authenticité.
La recherche de sincérité est à l'évidence son point fort.
La lecture en est émouvante, et les personnages férocement attachants.
J'ai d'abord lu ce récit comme celui d'un fils à la recherche de son père et ce faisant, de lui même.
Ce livre donne une idée du travail d'introspection nécessaire pour essayer de démêler les fils d'une relation toujours complexe et ambivalente, celle qui unit et désunit les pères et les fils.
Le portrait de ce tyran fou d'amour pour ses fils, de cet homme furieusement attaché aux siens, à leur histoire et à leur culture mais souffrant tous les jours de sa condition de "noiraméricain" est poignant.
Il me semble que cette histoire est toute entière coincée dans la tension dense et désarmante qui existe entre la fidélité aux siens et le désir de leur échapper.A la lecture de ces pages nous comprenons qu'en Amérique, il faut en réchapper si on veut réussir et qu'on est "noiraméricain".
Voilà aussi ce qui est raconté dans cette suite de souvenirs et d'anecdotes. Tout est dit, simplement, avec bonheur et empathie, nostalgie et douleur. C'est un peu la vie comme elle va, avec le monde qui change, la violence, le racisme, l'amour, l'espoir, et ce qui sauve, la liberté.
C'est sans doute le mot clé qui fonde l'histoire de ces deux hommes. Celui qui porte le travail de l'écrivain aussi.
Je crois qu'à leur insu, ce mot s'est immiscé dans leur vie avec une injonction du père à son fils : "ne sois pas comme moi" : "Malheureusement, mon père n'a jamais voulu que je sois son prolongement. Il ne voulait pas que je sois comme lui, refusait que je marche dans ses traces, me privant du même coup de la possibilité de me rebeller et de m'affirmer"....
..."Cela revenait à son vieil adage : sois toi-même mon garçon.C'était son cri de guerre depuis que mon frère et moi étions enfants.
"Tu ne dois pas être comme moi!" disait-il.Il souhaitait que ni moi ni mon frère ne nous construisions à se ressemblance. Je réalise maintenant que lorsqu'il se regardait dans la glace, il n'aimait pas ce qu'il voyait.
Mais à qui pouvais-je avoir envie de ressembler si ce n'est à lui ? Voilà ce que je voulais savoir. Je crois aussi qu'il ne désirait simplement pas que nous ressemblions à quiconque.Ne sois pas comme tout le monde , ordonnait-il. Sois toi-même."...
Cette liberté à gagner, à deviner, à rêver, à construire est loin d'être une évidence et le fils en a fait son chemin de vie. En croyant s'éloigner à jamais l'un de l'autre jusqu'à devenir des étrangers l'un pour l'autre, ils se rejoignent enfin, dans la lueur de ce mot perçue à la croisée d'un regard, d'un sourire.
Cette ballade autobiographique est vraiment une belle épopée familiale et humaine dans une Amérique de la ségrégation qui change lentement. Je ne peux que vous conseiller vivement de plonger dans ce roman familial qui commence avec la prédiction d'une mère pour son fils : "Je sais que tu feras de grandes choses", et qui se termine avec les paroles d'un père qui reconnaît enfin le trajet accompli par le sien:
"Quand j'étais petit, ma mère n'arrêtait pas de me dire que j'allais faire quelque chose de vraiment extraordinaire, a-t-il dit. Toute ma vie, je me suis demandé ce que ce serait. Maintenant je sais."
Un extrait du livre chez l'éditeur,
Sur télérama.fr : "Durant l'édition 2008 du Festival America, Eddy L. Harris a lu un extrait de “Jupiter et moi”, paru aux éditions Liana Levi. Flash-back sonore."
La présentation de l'auteur sur son site,
Un portrait de l'auteur sur Festival América,
Une belle critique de V.Khayat – D. Grappe, où l'on trouve ceci :
Ses projets ? « J'aimerais aller en Afrique,
y perdre mes papiers et essayer de rentrer en
France.
»
Lire aussi celle d'Isabelle Bauthian sur aVoir-aLire
Une interview de l'auteur en vidéo,
Une autre sur le blog de Nicole Bertin
Eddy Harris porte un regard sur la condition des noirs américains lors d'un échange sur le chat de Télérama suite à l'ouragan Katrina.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvielectures 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines